morceaux

play
suivant

Regards sur G.P. Telemann

Projet

Le projet Regards sur G.P. Telemann s’inscrit dans la tradition des projets de transcriptions initiés depuis quelques années par l’Ensemble Cairn. Dans la poursuite de cette recherche des écritures d’hier et d’aujourd’hui, ce projet propose une nouvelle partition en regard du répertoire de Telemann et des instruments anciens. Les musiciens du trio à cordes de l’Ensemble Cairn, tous issus dans leurs parcours, d’une pratique de la musique ancienne, rencontrent la claveciniste Violaine Cochard pour un programme associant œuvres du compositeur allemand et commandes de composition.

Pour ce programme, Cairn a sollicité le compositeur allemand Johannes Schöllhorn, professeur à la Musikhochschule de Freiburg . Regards sur G.P. Telemann est ainsi l’occasion de lier le compositeur et son histoire, témoignage d’une identité et d’une manière particulière d’écouter le passé.

Programme

  G. P. Telemann - Sonates en trio (Essercizii Musici N°4 et N°6, sonate en La mineur Twv 42:a7), Duo en Sib mineur, Fantaisie pour claveçin seul, Sonate pour violoncelle et claveçin, Sonate canonique


Johannes Schöllhorn : In Nomine, Grisaille, Camaü

 

Camaü, Johannes Schöllhorn

pour clavecin, violon, alto baroque et viole de gambe

 

En partant d'une pièce pour violoncelle solo qui a récemment été créée par Dirk Wiethegger à la Radio de Cologne, je poursuis actuellement une nouvelle voie pour moi en musique, qui est basée sur la notion d'accord (accordage) et de couleur issues d'instruments anciens à cordes. Je recherche un type précis de sons, très doux, basé non sur le rythme, mais sur la respiration des musiciens comme axe d'une construction de tempi et de figure dans le temps. Écrire pour un groupe d'instruments baroques me donne ici la chance de mettre en pratique cette idée de diverse manière : créer un monde harmonique spécial, une polyphonie de sons et de gestes, explorer des questions de densité et simultanément, d'écoulement de vitesses liées aux respiration des instrumentistes. Bien que ma musique est souvent en relation avec la musique du passé, je ne souhaite pas spécifier ici une relation particulière à la musique de Telemann. Je souhaite utiliser la couleur et l'esprit des instruments eux-mêmes, parce que le corps même des instruments, représente en soi le passé. Il n'y aura donc dans cette musique ni de Telemann ni de Monsieur de Sainte-Colombe apparaissant sur la scène ou dans ma musique, mais leur esprit sera bel et bien là toutefois.

 

 

Musiciens de l'Ensemble Cairn 

Naaman Sluchin : violon

Cécile Brossard : alto

Frédéric Baldassare : violoncelle

 

Musicienne invitée

Violaine Cochard : clavecin



La Soufflerie - Scène conventionnée de Rezé (44)

Opéra de Lille (59)

Goethe Institut, Paris

Halle aux Grains, Scène nationale de Blois

autres dates

Théâtre d'Orléans