morceaux

play

PORTULAN

Tristan Murail

PORTULAN

Ensemble Cairn

Label Kairos

2019

 

Portulan c'est le nom de ces anciens atlas maritimes qui avaient cours à partir du XIIIème siècle. Ils dessinent des ports, mais indiquent aussi les courants et les fonds. Portulan, c’est également le projet d’un cycle de musique de chambre écrit par Tristan Murail pour 8 musiciens (flûte, clarinette, cor, piano, percussions, violon, alto, violoncelle), mais dans lequel chaque pièce utilise une combinaison différente à l’intérieur de cet ensemble.

L'Ensemble Cairn fête par ce disque ses années de compagnonnage avec le compositeur Tristan Murail. La cinquième pièce du cycle, Paludes, a notamment été commandée par l'Ensemble Cairn et créée au Festival Musica en octore 2010.

 

"C’est aussi une sorte d’autobiographie par métaphores, en ce sens que chaque pièce se réfère à quelque chose, lieu, voyage, lecture, expérience esthétique, de particulière signification pour moi. Portulan est d’ailleurs le titre d’un recueil de poèmes de mon père, qui m’avait impressionné lorsque j’étais adolescent." Tristan Murail

BLANC MÉRITÉ

Gérard Pesson

BLANC MÉRITÉ

Ensemble Cairn

label Æon

2017

 

 Musique lucide. Vivacité, esprit, intensité, plis et déplis de la matière pointilliste, embrassant la chose et sa contradiction – sensualité, drôlerie, danses, des abysses comme de soudains appels d’air. Mouvements d’allant comme de piétinement… Ça gifle, pince, mord, feutre, feule. Ici Pesson revivifie ce qui pourrait être (déjà) son propre classicisme (Carmagnole) ; dessine de fines moustaches à Mozart, qui ne demande pas mieux (Transformations du Menuet K. 355) ; pousse son langage en de tels retranchements qu’il en paraît autre, et le devient sans doute, à la lumière intransigeante d’Opałka (Blanc mérité) ; langage qui se ramifie et scintille en Proust (Ne pas oublier coq rouge dans jour craquelé) ; se géométrise en Perec (Neige bagatelle) ; se dépouille en les « enfantines » (Musica ficta).

 

Ecouter...

GONE

Jérôme Combier

GONE

Ensemble Cairn

Label Aeon

2016

 

Il y a des musiques qui affirment et triomphent. D’autres suggèrent une distance, un voyage en douceur vers les lointains. Jérôme Combier est de cette race vagabonde. Sa musique plonge le spectateur dans une atmosphère profonde et raréfiée, dense d’apparitions multiples, fantomatiques, qui libèrent l’imagination. Ici ou là une ligne d’ombres s’immisce entre les voix réelles, comme venue de nulle part. D’emblée, la musique de Combier ruine les repères de hauteurs, les distinctions entre sons, souffles et frottements, creusée par l’électronique, et étroitement connectés à des pluies de sables, à des rumeurs de vent… L’électronique a cette fonction. Elle érode le sonore porté par les instruments, elle dilue harmonies et échelles dans des saturations douces, des sons chargés de grain. Les oeuvres réunies dans cet album nous plongent dans une lueur diaphane. Elles sont servies par le nec plus ultra de la musique de notre temps.

 

Ecouter...

FURIA

Raphaël Cendo

FURIA

Ensemble Cairn – Guillaume Bourgogne

Label Aeon

2012

 

La musique de Raphaël Cendo nous saisit à bras le corps ou plus précisément capte tous nos sens ! Sa biographie est une légende. A la sortie du Conservatoire National Supérieur et de Danse de Paris, le jury n’osa pas lui accorder toute sa légitimité. L’institution ne lui délivra qu’un second prix mais sa musique était déjà première. Il avait tourné le dos à ses pairs depuis bien longtemps, il choisit les chemins de traverse au risque d’être incompris. La radicalité de sa pensée s’imposa, il inventa la saturation. Le principe de cette musique est « une mise en échec de la limite, grâce un excès d’énergie. » Libérer l’énergie instrumentale, amener le corps de l’interprète dans le champ de la composition, faisant du concert non plus une simple représentation désaffectée mais un acte musical premier, un rituel sonore où l’interprète est l’officiant. Celle-ci exige des interprètes une virtuosité folle. Le son est métamorphosé. Il ne s’agit plus de prévoir mais de se perdre, il ne s’agit plus d’organiser mais de se frayer un chemin dans un monde instable, sauvage et inconnu, autant pour celui qui l’écrit, que pour celui qui la joue et pour celui qui la reçoit.

 

Ecouter...

LIEU & NON-LIEUX

Thierry Blondeau

LIEU & NON-LIEUX

Ensemble Cairn – Guillaume Bourgogne

Label Aeon

2009

 

La musique de Thierry Blondeau peut se caractériser par une construction audible de données acoustiques, spatiales et instrumentales, préoccupations qui l'amènent en plus des concerts à la conception d'actions "in situ" voire interactives.

Thierry Blondeau conçoit également depuis 2000 des pièces à destination des musiciens de tous niveaux, afin de rendre les créations musicalement exigeantes accessibles dès l'apprentissage.

Les trois pièces réunies sur cet enregistrement constituent un cycle. Non-Lieu I, un solo de guitare, Non-Lieu II un duo de violoncelle et clarinette, Lieu I une pièce pour 9 instruments. Non-Lieu III devait être un trio réunissant guitare, clarinette et violoncelle. Ce trio apparaît finalement dans Lieu I, constituant un des groupes placés dans l'espace autour du public, une pièce dans la pièce.

 

 

Ecouter...

VIES SILENCIEUSES

Jérôme Combier

VIES SILENCIEUSES

Ensemble Cairn – Guillaume Bourgogne

Label Aeon

2007

 

Vies silencieuses est étroitement lié à la Villa Médicis pour laquelle j'ai imaginé ce projet dès 2003 et où , en définitive, je l'ai réalisé durant les années 2004-2006. Ces «vies» m'auront été soufflées avant tout par des univers picturaux d'artistes bien différents. Pourtant il m'a semblé reconnaître en chacun d'eux quelque chose qui me parlait ouvertement et qui faisait écho à mes préoccupations de compositeur. Ce que je nommerais : la patience, «l'usage du monde», l'apparition et l'effacement.

 

Ecouter...

PAYS DE VENT

Jérôme Combier

PAYS DE VENT

Ensemble Cairn – Guillaume Bourgogne

Label Motus

2005

 

Il y a chez Jérôme Combier la volonté obstinée et secrète d’entretenir un état de tension latent ou manifeste et de ressusciter en permanence un geste musical qui s’inscrit entre déchirure et effleurement comme dans ce jeu de biwa où l’instrumentiste percute violemment de son plectre les cordes de son luth pour en tirer l’instant d’après des sonorités soyeuses et apaisées…

SIBIR

Alexandre Tissier

SIBIR

" Ainsi, ta vie, une rupture, fut comme celle de tout créateur - et il y en a peu - difficile à porter mais lumineuse comme la poétique mallarméenne dans son vouloir. Écrire était pour toi faire l'épreuve de la limite et celle-ci, faisant seuil avec l'inconnu, la tâche n'était pas aisée. Tes exigences, ton invention, ta vive curiosité, ta puissance de travail laissaient poindre l'oeuvre que tu portais; celle que tu nous lègues, tel un filigrane, laisse présager ce qui, pli selon pli, se serait, j'en suis sûr, dévoilé comme une grande oeuvre."  Hacène Larbi

Alexandre Tissier est né le 15 février 1970 à Boulogne sur Seine.

Disque disponible sur demande