morceaux

play

SESSIONS 10 - Scène nationale d'Orléans

Soutenu par la Direction Régionale des Affaires Culturelles, Sessions, permet à des classes de collèges, de lycées et de conservatoires de travailler tout au long de l’année avec un artiste et de présenter ce travail sur le grand plateau de la salle Touchard. Pour cette édition anniversaire, les projets autour de la danse et de la musique seront réalisés avec les artistes Cécile Loyer, Daniel Larrieu, Jérôme Combier et Fabrice Pruvost, Adrien Chennebault et Sylvain Lemêtre. La représentation publique aura lieu jeudi 31 mai 20h au Théâtre d'Orléans.

 

PERCUSSIONS ET BATTERIE

Sylvain Lemêtre / Adrien Chennebault

 

Partenaires :

Scène nationale d'Orléans, Ensemble Cairn, Tricollectif, Conservatoire à Rayonnement Départemental d'Orléans, école Musique & Equilibre

 

Dans le cadre de leurs résidences « Artistes associés » à la scène nationale d’Orléans, le Tricollectif et l’Ensemble Cairn s’associent pour un projet d’échange et de partage pédagogique adressé à la classe de percussions de Laurence Chave du Conservatoire et de la classe de batterie de l’école Musique et Equilibre d'Orléans.

 

Ce projet invite les deux artistes, Adrien Chennebault et Sylvain Lemêtre à intervenir sur une saison auprès d’élèves de ces deux classes. Ces deux musiciens ont à coeur de faire cohabiter les pratiques musicales découlant de l’écriture et de l’oralité. A tous les deux ils englobent un travail riche, pluridisciplinaire et complémentaire. Quelque soit la pratique, ils donneront de l’importance au mimétisme et à l’intégration profonde des apprentissages par la répétition.

 

Les élèves batteurs et percussionnistes travailleront une pièce instrumentale et vocale intitulée « Faire des choix » de Sylvain Lemêtre, orchestrée à cette occasion pour vibraphone, marimba, basse, batterie, sabar et textes parlés. Joute rythmique, opposant le Oui et le Non et vice versa, d’abord en duo, puis en tutti, puis en chanson, puis en hip hop…

 

Ils s’initieront également à la pratique du sabar, instrument de prédilection de la culture sociale musicale sénégalaise. Ce tambour tend à imiter la parole et sert à porter le sens des histoires, contes et autres conseils proférés dans le sphère sociale.

 

Au cours des séances, il sera l’occasion d’aborder les notions de polyrythmie, de tutti rythmiques et d’inviter chacun des élèves à s’interroger sur sa place au sein d’une construction musicale collective dans des conditions scéniques professionnelles.

 

 

 

TEXTE ET MUSIQUE

Jérôme Combier - compositeur / Fabrice Pruvost - metteur en scène

 

Partenaires : Scène nationale d'Orléans, Ensemble Cairn, Conservatoire d'Orléans, Lycée Voltaire d'Orléans

 

Contenu pédagogique

L’Ensemble Cairn propose un projet pédagogique à destination d’une classe de première et de terminale spécialité théâtre du lycée Voltaire (Orléans). En partenariat étroit avec Fabrice Pruvost, metteur en scène, il s’agira avec le groupe d’élève d’interroger les liens entre texte et musique lors d’atelier de pratique.

Le groupe sera amené à réaliser des bandes sonores (Jérôme Combier) qui s’articuleront à un travail de la scène (Fabrice Pruvost).

 

 

suivant


Théâtre d\'Orléans