Un pas de chat sauvage : Marie NDiaye / Gérard Pesson / David Lescot
Projet
Inspiré par l’artiste antillaise Marie Martinez, surnommée la Malibran noire, le récit met en scène une narratrice universitaire qui fait des recherches sur ce personnage. Son travail est perturbé par l’irruption dans sa vie d’une chanteuse qui pourrait bien avoir quelque chose à voir avec l’artiste que Nadar photographia du temps de sa splendeur, mais aussi de sa déchéance. Ce texte a été écrit à l’occasion de l’exposition « Le Modèle noir » qui s’est tenu en 2019 au Musée d’Orsay. « Ma musique ne sera donc que l’écrin, discret, fugace, fragile, révocable, de ce chant parlé, de cette parole chantée de Jeanne Balibar. » (Gérard Pesson).
Les Musiques-Fictions de l'IRCAM associent un texte contemporain, une création musicale et l’expérience collective de l’écoute immersive. Une collection initiée en 2020, un programme où la création musicale se trouve en prise directe avec la fiction littéraire. Donner toute sa place à l’écriture musicale et toute son intelligibilité au texte : Musiques-Fictionsentend renouveler le genre de la fiction radiophonique, du « Hörspiel », en dépassant la simple illustration sonore du récit ou du dialogue, lorsque l’image ne fait plus écran.
Programme
Texte (coédition Flammarion / Musées d'Orsay et de l'Orangerie, 2019) Marie NDiaye
Composition, commande de l'Ircam-Centre Pompidou Gérard Pesson
Adaptation David Lescot
Réalisation informatique musicale Ircam Robin Meier
Ingénierie sonore Clément Cerles :
Avec la voix de Jeanne Balibar
Et musique enregistrée par les musiciens de l’Ensemble Cairn : Ayumi Mori (clarinette), Caroline Cren (piano), Fanny Vicens (accordéon), Christelle Séry (guitare), Laurent Camatte (alto)
Coproduction Ircam Centre Pompidou. Avec le soutien de la Sacem et du Centre national de la musique.
où Théâtre de Cornouaille - L'Atelier (Quimper)
où Théâtre de Cornouaille - L'Atelier (Quimper)