Fanny Vicens
Accordéon
Pianiste et accordéoniste, Fanny Vicens a développé une carrière internationale singulière conciliant son double profil, allant du récital de piano classique aux musiques expérimentales mêlant accordéon microtonal et électronique. Elle se produit comme soliste et chambriste dans de nombreux pays (Suisse, Allemagne, Ukraine, Taiwan, Colombie, USA, Canada, Espagne, Italie, Norvège, Burkina Faso) et est régulièrement invitée à jouer en concerto avec des orchestres de renom. Membre des ensembles Cairn et Flashback, elle a été l’invitée d’une trentaine d’ensembles dont l’Intercontemporain, Ensemble Modern, 2e2m ou l’Instant Donné.
Elle participe au rayonnement de l'accordéon par son engagement pour le répertoire contemporain et l'interprétation historiquement documentée des répertoires baroque et classique, deux passions qu’elle enseigne lors de master-classes dans des académies internationales et au sein de l'ESM Bourgogne-Franche-Comté. Plusieurs enregistrements témoignent de cet engouement, dont l'album solo “Schrift” paru chez Stradivarius (récompensé par 5 diapasons). Au contact des compositeurs de son temps, elle nourrit une réflexion sur l'identité sonore de l’accordéon et du piano, dont la constitution d'un riche répertoire faisant parfois appel à l'électronique ou la réalisation d'accordéons microtonals se font écho. Elle apparaît dans des projets interdisciplinaires, au sein du duo XAMP, du trio 20° dans le noir ou dans des collaborations avec les chorégraphes Maud le Pladec et Annabelle Bonnery.
Lauréate des Fondations Banque Populaire, Yehudi Menuhin et de la Kunststiftung, elle a été distinguée lors du concours international de piano Bechstein, en remportant le troisième prix et un prix spécial et lors du Deutscher Hochschulwettbewerb. Elle est diplômée des Musikhochschule de Trossingen, Lucerne, de l'université de la Sorbonne et du CNSMDP. A l’automne 2019, elle a eu l’honneur d’être la première accordéoniste à créer un concerto pour accordéon de Bernd Richard Deutsch sur la scène du Musikverein de Vienne, avec l’orchestre de la radio autrichienne dirigé par Jakob Hrusa.
www.fannyvicens.com