morceaux

play

FADO ERRATICO

Stefano Gervasoni / Cristina Branco

Com Que Voz est un cycle de douze chants pour voix de femme et ensemble instrumental de vingt musiciens et électronique, chants ré-écrits, arrangés, transcrits par le compositeur italien Stefano Gervasoni. Cristina Branco, grande chanteuse de Fado, porte ce projet depuis sa naissance en 2008 et l'ensemble Cairn la rejoint pour cette nouvelle version qui verra la création d'un prélude, d'un interlude et d'un postlude.

 

« Embrassant la nostalgie et l’utopie, le passé et le futur, l’« infini » de l’Ouest (l’océan) et l’« histoire » de l’Est (l’Europe s’étirant derrière le Portugal), le regard mélancolique du fado capture l’expressivité intime de la musique et l’empreint de pensées et d’idées. C’est cet aspect, principalement, qui m’a motivé à m’engager dans ce projet. L’œuvre est composée de douze chants pour voix de femme (interprétées par la chanteuse portugaise de fado Cristina Branco), qui sont des arrangements de chants du répertoire de la célèbre Amália Rodrigues. Ces chants sont accompagnés par un ensemble de vingt musiciens constitué notamment d’une guitare portugaise, d’une guitare classique, d’un cymbalum, d’un accordéon et d’un dispositif électronique live.

Cristina Branco chante le seul fado écrit par Amália Rodrigues sur un texte de Camões (Com que voz chorarei meu triste fado),  tout comme dans les autres fados du cycle de la chanteuse, la mélodie est conservée tandis que l’accompagnement instrumental traditionnel, transcrit fidèlement à partir d’enregistrements historiques d’Amália, est réarrangé avec créativité » Stefano Gervasoni

 

Com que voz chorarei meu triste fado Que em tão dura prisão me sepultou, Que mor não seja a dor que me deixou O tempo, de meu bem desenganado ?

Avec quelle voix pleurerai-je mon triste sort, qui, dans une si rude prison m’a enterré. Que plus grande ne soit la douleur que m’a laissé le temps, de mon amour désabusé ?

 

Chanteuse :: Cristina Branco  

guitare portugaise :: Luis Hoeltz

direction musicale ::  Guillaume Bourgogne

 

Musiciens de l’ensemble Cairn

flûte :: Cédric Jullion                    

hautbois :: Catherine Coquet                     

clarinette :: Ayumi Mori    

basson :: Médéric Debacq             

cor :: Philippe Bord                                 

trompette :: André Feydy

trombone :: Alain Rigollet             

harpe :: Aurélie Saraf                               

accordéons : Fanny Vicens

percussion :: Sylvain Lemêtre      

percussion :: Arnaud Lassus                   

cymbalum :: Cyril Dupuis             

violon :: Naaman Slushin

violon :: Saori Furukawa                                                      

alto :: Cécile Brossard       

violoncelle :: Ingrid Schoenlaub      

contrebasse :: Simon Drappier

informatique musical :: Thomas Goepfer

ingénieur son :: Sylvain Cadars

création lumière :: Thomas Leblanc

 

Co-production : Théâtre d'Orléans, Ircam.

 

suivant

Ircam / Festival Manifeste / Centre Georges Pompidou

autres dates

Théâtre d'orléans