COM QUE VOZ
Stefano Gervasoni / Cristina Branco
Com que voz est un cycle de douze chants pour voix de femme et ensemble instrumental de vingt musiciens et électronique, chants ré-écrits, arrangés, transcrits par le compositeur italien Stefano Gervasoni. Cristina Branco, grande chanteuse de Fado, porte ce projet depuis sa naissance en 2008 et l'ensemble Cairn la rejoint pour cette nouvelle version qui verra la création d'un prélude, d'un interlude et d'un postlude.
« Embrassant la nostalgie et l’utopie, le passé et le futur, l’« infini » de l’Ouest (l’océan) et l’« histoire » de l’Est (l’Europe s’étirant derrière le Portugal), le regard mélancolique du fado capture l’expressivité intime de la musique et l’empreint de pensées et d’idées. C’est cet aspect, principalement, qui m’a motivé à m’engager dans ce projet. L’œuvre est composée de douze chants pour voix de femme (interprétées par la chanteuse portugaise de fado Cristina Branco), qui sont des arrangements de chants du répertoire de la célèbre Amália Rodrigues. Ces chants sont accompagnés par un ensemble de vingt musiciens constitué notamment d’une guitare portugaise, d’une guitare classique, d’un cymbalum, d’un accordéon et d’un dispositif électronique live.
Cristina Branco chante le seul fado écrit par Amália Rodrigues sur un texte de Camões (Com que voz chorarei meu triste fado), tout comme dans les autres fados du cycle de la chanteuse, la mélodie est conservée tandis que l’accompagnement instrumental traditionnel, transcrit fidèlement à partir d’enregistrements historiques d’Amália, est réarrangé avec créativité »
Stefano Gervasoni
Com que voz chorarei meu triste fado Que em tão dura prisão me sepultou, Que mor não seja a dor que me deixou O tempo, de meu bem desenganado ?
Avec quelle voix pleurerai-je mon triste sort, qui, dans une si rude prison m’a enterré. Que plus grande ne soit la douleur que m’a laissé le temps, de mon amour désabusé ?
Chanteuse :: Cristina Branco
guitare portugaise :: Luis Hoeltz
direction musicale :: Guillaume Bourgogne
Musiciens de l’ensemble Cairn
flûte :: Cédric Jullion
hautbois :: Catherine Coquet
clarinette :: Ayumi Mori
basson :: Médéric Debacq
cor :: Philippe Bord
trompette :: André Feydy
trombone :: Alain Rigollet
harpe :: Aurélie Saraf
accordéons : Fanny Vicens
percussion 1 :: Sylvain Lemêtre
percussion 2 :: Arnaud Lassus
cymbalum :: Cyril Dupuis
violon :: Naaman Slushin
violon 2 ::
alto :: Cécile Brossard
violoncelle :: Ingrid Schoenlaub
contrebasse :: Simon Drappier
réalisateur informatique musical :: Thomas Goepfer
ingénieur du son :: Sylvain Cadars
régie générale et création lumière : Thomas Leblanc
Création de la nouvelle version. réalisation informatique musical : Thomas Goepfer
Co-production : Théâtre d'Orléans, Ircam, Radio-France. Reprise du projet le 6 juin 2015 dans la grande salle du Centre Pompidou, Paris
nextpast dates