des mains et des instruments
le corps et le jeu
L'ensemble Cairn s'interroge sur les instruments qui le constituent.
Avant tout, est-ce que ce ne sont pas les mains qui jouent ?
Que signifierait jouer au-delà de l'instrument, élargir l'instrument ?
Que se passe-t-il si le musicien décide de jouer sans son instrument ? N'existe-t-il pas une chorégraphie malgré tout, malgré lui, que la partition semble contenir ? Et plus encore, le mouvement des mains n'en appelle-t-il pas au mouvement des bras, du corps tout entier ?
Autant de questions qui seront les cairns de ce concert et qui finiront par tracer pour l'auditeur un chemin qui sera comme l'ébauche d'une réponse, tout du moins notre façon de voir.
Autant de manière de décliner le mouvement de nos mains, mais aussi de nos corps.
« Des mains et des instruments » comme un écho lointain aux œuvres de Guiseppe Penone tentera de magnifier l'art du touché.
« Dérouler sa propre peau sur l'air, l'eau, la terre, la roche, les murs, les arbres, les chiens, les rampes, les fenêtres, les routes, les cheveux, les chapeaux, les poignées, les ailes, les portes, les sièges, les escaliers, les vêtements, les livres, les yeux, les moutons, les champignons, l'herbe, la peau » Nous osons ajouter : la musique. Jérôme Combier
où CCN de Montpellier
infos