morceaux

play

Bach Aujourd'hui

Opéra de Lille - Foyer

L'ensemble Cairn propose une lecture de la partition de l'Offrande Musicale, une des dernières oeuvres de Bach, et demande à trois compositeurs de s'y confronter en prenant appui sur un passage précis de l'œuvre de Bach : Jérôme Combier, Juha T Koskinen et Frédéric Pattar.

L'œuvre de Bach fut transcrite pour l'accordéon, pour des ensembles de balalaïkas, pour des orchestres de Gagaku. Les quatuors de saxophones se plongeaient dans les méandres de "l'Art de la fugue", tandis que des jazzmen se délectaient du swing ancestral caché dans les préludes du "Clavier bien tempéré".
Si le souffle baroque à l'oeuvre aujourd"hui a pour mérite de faire revivre (sans certitude cependant) la sonorité authentique qui parvenait aux oreilles du cantor de Leipzig, la vitalité, le degré d"abstraction et la puissance d"inspiration de la musique de Bach nous paraît aller bien au delà des conditions dans lesquelles elle a vu le jour. Elle permet les écarts et les transcriptions, des lectures et des distorsions qui n"entravent pas sa cohérence.
L'écriture de Bach demeure aujourd'hui un foyer d'idées qui n"a cessé d"inspirer interprètes et compositeurs (de Schumann à Webern, Stravinsky, de Liszt à Goubaïdoulina). L'ensemble Cairn a demandé à trois compositeurs aux attitudes très différentes quant à leur démarche et leur personnalité, de s"y confronter à leur tour et plus particulièrement de prendre "l'Offrande Musicale" pour référence.

Ricercar a 3 :: J.S Bach
pour flûte, clarinette, guitare, alto et violoncelle. orchestration de Nicolas Mondon

Canon perpetuus a 3 :: J.S Bach
pour flûte, alto, violoncelle

Per augmentationen :: J.S Bach-Juha T Koskinen
pour flûte en Sol, clarinette basse et alto

Offrande :: J.S Bach
pour flûte, clarinette en la, violoncelle,

Hivernale :: Frédéric Pattar

Canon cancrizans (canon a 2 ) :: J.S Bach
pour flûte en Sol, clarinette

"Petite obscurité" :: Jérôme Combier
pour flûte, clarinette, guitare, alto et violoncelle

Fugue canonica in epidiapente :: J.S Bach
flûte, alto et clarinette basse, guitare, violoncelle

suivant

Opéra de Lille

infos 06 62 67 30 33