Quelques relectures du temps
Projet
Quelques relectures du temps est un concert qui propose une exploration captivante de musiques du XXème et du XXIème siècle. Au cœur de cette expérience se trouve la sonate pour violon et violoncelle de Maurice Ravel œuvre écrite en 1920 à la mémoire de Debussy disparu deux ans auparavant, elle fut critiquée en son temps pour ses dissonances, ses étrangetés, raison pour laquelle probablement elle n’a cessé de fasciner, et ne cesse de fasciner encore les compositeur de notre temps :
« La sonate pour violon et violoncelle date de 1920. Époque à laquelle je m’installais à Montfort l’Amaury. Je crois que cette sonate marque un tournant dans l’évolution de ma carrière. Le dépouillement y est poussé à l’extrême. Renoncement au charme harmonique ; réaction de plus en plus marquée dans le sens de la mélodie »
Esquisse autobiographique, texte dicté par Ravel à Rolland-Manuel en 1928
Créé à Paris en 1998 par le compositeur Jérôme Combier, l’Ensemble Cairn est l’un des plus grands ensembles français et est reconnu pour son engagement à promouvoir la création musicale contemporaine tout en explorant les liens entre cette dernière et les grands courants de l'histoire musicale. Dans ce concert de musique de chambre, l'Ensemble Cairn invite à un voyage à travers le temps musical, une échappée hors des contraintes du temps quotidien, la découverte d’un univers de contemplation sonore et d'exploration des timbres du trio à cordes.
Le projet Quelques relectures du temps rassemble Constance Ronzatti (violon), Cécile Brossard (alto) et la violoncelliste américaine Alexa Ciciretti. Ce trio à cordes issu de l'Ensemble Cairn invite à explorer, avec virtuosité et sensibilité, les méandres du temps musical. À la sonate pour violon et violoncelle de Ravel et ses attirances pour la question mélodique, répond, près d’un siècle plus tard, le trio Noir gris de Jérôme Combier, empreint de contrepoints enchevêtrés qui confère à cette musique un lyrisme sombre et fascinant. Le trio du jeune compositeur Bastien David (né en 1990), Poésie Minérale, plonge l’auditeur dans des abstractions fabuleuses, explorant des modes de vibrations, de tremblements d’un son au bord de l’effacement alors que Hauch II de Rebecca Saunder (compositrice anglaise née en 1967) écrit pour alto seul convoque tout un monde de nuances et de suspensions. Tiempo d’Edith Canat de Chizy est un tourbillon rythmique envoûtant. L'Ensemble Cairn jouera également Nachlese pour violon et violoncelle du compositeur Suisse Michael Jarrell, une œuvre d'une profondeur émotionnelle saisissante, elle aussi très proche d’un certain héritage français.
Quelques relectures du temps est une expérience sonore où l’inouï rejoint la fascination pour le son que suscitent ces musiques improbables, une expérience sonore qui invite à se perdre dans les méandres du temps musical où virtuosité dialogue avec sensibilité.
Programme
Hauch II :: Rebecca Saunder
Tiempo :: Edith Canat de Chizy
Nachlese :: Michael Jarrell
Noir gris :: Jérôme Combier (2007)
Poésie Minérale :: Bastien David
Sonate pour violon et violoncelle :: Maurice Ravel
-
Musiciennes de l'Ensemble Cairn :
Cécile Brossard | alto
Constance Ronzatti | violon
Alexa Ciciretti | violoncelle
où Paris | Institut National des Jeunes Aveugles
où Haut Berry | Festival de Boucard