morceaux

play
suivant

Littérature - Théâtre et Musique : Autour de Sylvain Coher

Projet

Origines du projet

 

Depuis mars 2018, le Théâtre Gérard Philippe d’Orléans et la compagnie Théâtre Charbon accueille Sylvain Coher, romancier, en résidence d’auteur. Il finalise à cette occasion son roman sur Abebe Bikila, premier athlète d’Afrique Noire médaillé olympique, vainqueur du marathon de Rome en 1960 en courant pieds nus. Légende sportive et politique de tout un continent.

 

Installé en résidence « artiste-associé » à la Scène nationale d’Orléans, l’Ensemble Cairn, dirigé par Jérôme Combier, défend depuis 20 ans les musiques savantes d’aujourd’hui en mettant un point d’honneur à les confronter à d’autres esthétiques musicales (musiques anciennes, classiques, traditionnelles, le jazz et les musiques improvisées, etc.) et d’autres pratiques artistiques (danse, photographie, vidéo, littérature, etc.). Cairn mène depuis quelques années un cycle de concert-lecture intitulé « Ascoltando » et qui invite, pour chaque nouveau projet, à associer trois musiciens de l’ensemble Cairn et un lecteur-comédien, à travailler aux côtés d’un écrivain(e), romancier(ere).

 

Cette résidence de Sylvain Coher au Théâtre Gérard Philippe et la présence de l’Ensemble Cairn à Orléans est donc l’occasion d’une rencontre qui met en confrontation l’écriture et la musique, croisant le travail de Sylvain Coher, avec celui des musiciens de l’Ensemble Cairn. Le Théâtre Gérard Philippe et la compagnie Théâtre Charbon, dirigés par Thierry Falvisaner (metteur en scène), propose pour sa part d’accueillir le projet en ses murs et d’y associer une dimension théâtrale.

 

Les objectifs du projet

 

Ce croisement entre littérature, musique et théâtre conduit à proposer plusieurs rendez-vous au public en 2018, autour des questions de rythme, de langue, de résonnances entre la musique et la littérature.

Cette thématique de transversalité artistique et l’organisation de ces rendez-vous publics sur 2018 et 2019 invitent à une réflexion pédagogique sur la portée de l’écriture (textuelle et musicale) et son interprétation théâtrale. Le projet invite donc le lycée Paul Gauguin d’Orléans à s’associer pour un parcours pédagogique dans le cadre du dispositif régional « Aux Arts Lycéens ».

 

L’objectif de ce projet est de proposer à une classe de lycéen un parcours complet les invitant à s'immerger dans le processus de création artistique contemporaine en mettant en regard un travail entre expression textuelle (à travers la création littéraire et des ateliers d’écriture), compréhension de ces textes écrits par le corps (à travers une initiation au travail de jeu théâtral) et confrontation avec l’interprétation musicale des textes (à travers un travail de rencontre avec des musiciens de l’Ensemble Cairn et Jérôme Combier, directeur artistique et compositeur).

 

Au delà de ces trois temps de travail (écriture, jeu théâtral et confrontation à l’interprétation musicale), les élèves seront invités à prendre conscience de la chaîne de production d’une œuvre contemporaine aujourd’hui (rencontre avec de nombreux corps de métiers du spectacle), de se confronter à la scène professionnelle (restitution publique du travail des ateliers au Théâtre d’Orléans, Scène nationale) et d’assister à des concerts, spectacles, donnés au courant de l’année 2018-19 au Théâtre Gérard Philippe et à la Médiathèque Maurice Genevoix dans le cadre de la résidence d’écriture de Sylvain Coher.  

Programme

Trois moments,
Trois rendez-vous,
Trois ravitaillements poétiques seront proposés pour accompagner cette course de fond.

 

Le premier ravitaillement aura lieu à la médiathèque Maurice Genevoix le 16 juin à 17h. Sylvain Coher lira des passages de son roman en cours d'écriture sur Abbebe Bikila. Cette lecture sera mise en musique et en rythme par Jerome Combier, qui compose spécialement une œuvre musicale en résonance et en dialogue avec l’écriture de Sylvain Coher. Cedric Jullion, flutiste, accompagnera Sylvain Coher lors de ce premier rendez-vous.

Un second rendez-vous sera proposé le 6 octobre 2018 à la médiathèque Maurice-Genevoix, le troisième lors du festival Enracinement Déracinement Déplacement au Théâtre Gérard Philippe le samedi 1er décembre 2018.

 

Le travail pédagogique des élèves du lycée Paul Gauguin sera restitué à l'occasion de la soirée Sessions 11 de la Scène nationale d'Orléans, le vendredi 3 mai 2019.


Médiathèque Maurice Genevoix, Orléans

Médiathèque Maurice Genevoix, Orléans

infos  Compagnie Théâtre Charbon

 

 

 

 

Théâtre Gérard Philippe, Orléans

Théâtre d'Orléans

infos Sessions 11 - Scène nationale d'Orléans