morceaux

play

Sylvain Lemêtre

Percussions

Percussionniste, interprète et improvisateur, il défend l’exploration et la création contemporaine dans le domaine des musiques écrites, orales ou libres. Issu d’une famille de musicien, il s’est formé jeune et obtient un premier prix de percussion et de musique de chambre au CNR de Rueil-Malmaison dans la classe de Gaston Sylvestre et François Bedel puis un premier prix de percussions traditionnelles à l’ENM d’Argenteuil dans la classe de Christian Nicolas. Attiré par des modes d’expression divers et singuliers, il se forge une identité sonore forte et par le biais de rencontres décisives, il prolonge des chemins défrichés le menant vers, le théâtre musical auprès de Jean-Pierre Drouet, la technique du zarb avec François Bedel, la musique écrite exigeante et réfléchie avec Jérôme Combier, la musique orale auvergnate toujours en mouvement avec Jean-François Vrod, la musique exaltante du collectif Surnatural Orchestral, le son libre et puissant des partitions de Marc Ducret.

Il se décrit comme un «autodidacte du conservatoire», avec le plus grand respect pour ces maîtres, prônant in fine, un parcours musical non académique favorisant une approche éclectique de la création l’amenant à collaborer avec de nombreux et nombreuses artistes, croisé.e.s ponctuellement : N.Frize, P.Mynton, Nosfell, J.Pontier, G.Pesson, P.Leroux, E.Caron, J.Greaves, A.Messager, R.Auzet, F.Sarhan, B.Coupey, F.Cotinaud, C.Pavet, F.Marillier. 

Ou des artistes avec qui il travaille depuis plusieurs années dans les groupes suivants :

Noce quatuor deux pianos deux percussions avec Denis Chouillet, Roberto Negro et Benjamin Flament / Superklang duo avec Frédéric Aurier / La Soustraction des Fleurs Jean-François Vrod / L’Ensemble Cairn dirigé par Jérôme Combier / Sonore Boréale solo autour des textes d’Olivier Mellano / Cluster Table - duo de tables de percussions / Au dehors Matthieu Donarier.

Ou les groupes plus anciens, Saltarello Garth Knox, Adieu mes très belles Matthieu Donarier,  Spring Roll et Printemps Sylvaine Hélary, Léger Sourire duo de théâtre musical, Magnetic Ensemble Antonin Leymarie, Le Sacre du Tympan Fred Pallem. 

Depuis 2022, il partage la direction artistique de la Cie Green La avec Benjamin Flament.

En tant que compositeur autodidacte, il co-compose Borg et Théa Commande d’Etat pour le quatuor Béla, la Soustraction des Fleurs et la Maîtrise de l'Opéra de Lyon. Il accepte la Commande de la ville de Paris d’un cycle de 14 pièces pédagogiques pour la classe de percussion du Conservatoire du 10e arrondissement de Paris, deux pièces instrumentales pour les spectacles La tête à l’envers et Entre chou et loup duo Myssil de Noémi Boutin et Sylvaine Hélary et réalise des musiques de court-métrages pour Tatami Productions (Paris 9) dont : Avec l’humanité qui convient de Kacper Checinski.



suivant