POMPES/CIRCONSTANCES Nouvelle Lune de Décembre
104 actions musicales pour le 104Commande de la ville de Paris à Gérard PESSON
Actions musicales 44 à 50/104
Carnets d'esquisses, feuillets d'album, pages arrachées, idées pliées, repliées, voire recyclées, phrase mélodique envoyée par la poste ! Cette 12e nouvelle lune de Pompes/Circonstances est la suite de la lune de novembre. Avec l'ensemble Cairn en formation quatuor.
Action 44 En haut du mât
Une page pour piano, lente, nimbée, où apparaît clairement, quoique harmonisée différemment de la version originale, le chant de marin dans le premier acte du Tristan de Wagner.
Action 45 Sept variations sur une phrase pour l'étrange Monsieur Müller
D'une ligne manuscrite (datée du 2 février 2003) envoyée voilà quelques années et sur sa demande à un mystérieux Monsieur Peter Müller (il doit y en avoir trois mille en Allemagne) ont été tirées ces sept courtes variations pour piano
Actions 46 Colla parte Ia & Ib
Il s'agit ici de prendre, non pas l'œuvre d'un autre compositeur, mais une de mes très vieilles partitions — ? Nocturnes en quatuor (1987) — et, en partant d'une des quatre voix de certains de ses mouvements, que je laisserai inchangée, d'écrire une musique toute différente pour les trois autres instruments. Ici la pièce I avec partie de piano invariant, puis partie de clarinette. On écoutera successivement la pièce telle qu'écrite en 1986, la partie originale isolée, puis cette même partie avec la musique nouvelle écrite pour ce projet Colla parte.
Action 47 Colla parte II
Suite de l'expérience, cette fois avec la pièce III. La partie de violon sera invariante.
Action 48 Colla parte III
Suite et fin de l'expérience, cette fois avec la pièce IV. La partie de violoncelle sera invariante.
Action 49 Menuet K. 355 de Mozart, à la manière de Federico Mompou
Ce menuet de Mozart, objet d'infinies transformations, est le fil rouge des 104 actions de Pompes-/circonstances. Le voici ici dans une version pour piano seul à la manière du compositeur catalan Federico Mompou (1893-1987).
Action 50 Menuet K. 355 de Mozart, version glissée
Et enfin, une version glissée de ce même menuet qui devrait rester reconnaissable malgré les pentes parfois rapides et vertigineuses. Sous-titre possible : « Mozart en grand huit ».
Ensemble Cairn
Ayumi Mori, clarinette
Julian Boutin, violon
Séverine Ballon, violoncelle
Caroline Cren, piano
Prochaine lune : vendredi 15 janvier 2010 : portrait croisé Benjamin Arnault (vidéaste et paysagiste) /Gérard Pesson, avec l'ensemble Cairn.
où SALLE 400 du 104
infos 104 rue d'Aubervilliers/5, rue Curial
Paris 19ème
M° RIQUET ou STALINGRAD
ENTRE LIBRE