PRELUDES
24 préludes op.28, Frédéric Chopin
Préludes, Ramon Lazkano
Equipe artistique
Piano solo : Alfonso Gómez
Guitare : Christelle Séry
Piano : Caroline Cren
Flûte : Cédric Jullion
Violon : Léo Marillier
Clarinette : Ayumi Mori
Alto : Cécile Brossard
Accordéon : Fanny Vicens
Violoncelle : Alexa Ciciretti
Direction musicale : Guillaume Bourgogne
LE PROJET
ReÌeÌcrire, reÌ-imaginer, reÌinventer : trois axes chers aÌ€ l’Ensemble Cairn qui, depuis plusieurs anneÌes, s’interroge sur la relation des compositeurs d’aujourd’hui aÌ€ leur histoire, au patrimoine dont leur pratique s’inspire, qu’elle deÌconstruit, ou aÌ€ laquelle elle s’oppose...
Pour ce projet, l’ensemble Cairn invite le compositeur Ramon Lazkano à se ressaisir des Préludes pour piano de Chopin et lui passe commande d’une série de courts préludes pour un ensemble de huit musiciens. Sur la scène, divisée en deux espaces distincts, les musiciens de l’ensemble Cairn répondent au pianiste soliste, comme si la musique d’aujourd’hui répondait à celle du passé. La question du Prélude pour piano, projetés dans un univers instrumental qui leur est étranger, est alors posée par la composition de Ramon Lazkano, colonne vertébrale d’une écoute double, composite.
Miroirs antagonistes se nourrissant pourtant l’un de l’autre, la mise en regard des œuvres de Chopin et de Lazkano permettra l’avènement d’un univers altéré, hétérogène, un balancement entre réalités passées et présentes.
NOTE DU COMPOSITEUR
Le cycle de treize aÌ€ dix-sept, inspireÌ des PreÌludes pour piano de Chopin op.28 et op.45, durera une trentaine de minutes et sera composeÌ pour les instruments suivants : fluÌ‚te, clarinette, accordeÌon, guitare, piano, violon, alto, violoncelle et piano soliste. Cette nouvelle œuvre sera constitueÌe d'une seÌrie de fragments enchaiÌ‚neÌs, dont les profils proviennent des preÌludes de Chopin projeteÌs dans un univers instrumental eÌtranger aÌ€ la musique de reÌfeÌrence - un ensemble qui permettrait un son alteÌreÌ, heÌteÌrogeÌ€ne, corrodeÌ.
Deux possibiliteÌs sont envisageÌes dans l’organisation du concert: la premieÌ€re, plus conventionnelle, serait de jouer le PreÌlude op.45 en ouverture, puis ma pieÌ€ce PreÌludes et enfin, de conclure par les PreÌludes op.28. La seconde, option que j’imagine plus riche, serait de combiner les PreÌludes de Chopin avec les preÌludes de l’ensemble, en creÌant un reÌseau d’entrelacs ouÌ€ les deux œuvres se retrouvent en miroirs antagonistes. La musique donneÌe, regroupeÌe en sections asymeÌtriques, garderait toutefois l’ordre du cycle de Chopin – si subtil et raffineÌ dans ses implications tonales et motiviques, et qui souffrirait d’un agencement insolite.
Ainsi, la dureÌe du concert s’articulerait avec le balancement alternatif des deux mondes : le piano intime aux musiques eÌpheÌmeÌ€res de Chopin, preÌludes aÌ€ un neÌant – puisqu’eux-meÌ‚mes phagocytent les formes qui auraient pu les suivre –, et l’ensemble, qui creÌera un miroitement avec les ombres et les figures chopeÌniennes.
Je souhaiterais, pour la disposition sceÌnique, tenir compte de ce bercement des mondes passeÌs, en seÌparant dans l’espace le piano soliste et les musiciens de l’ensemble. La lumieÌ€re, teÌnue, laisserait dans le noir les musiciens ne jouant pas. Le piano soliste se tiendrait d’un coÌ‚teÌ, de manieÌ€re aÌ€ ce que le clavier et les mains du soliste soient clairement visibles par le public. L’ensemble, de l’autre coÌ‚teÌ de la sceÌ€ne, devrait eÌ‚tre ramasseÌ et groupeÌ autour du chef d’orchestre qui devra, lui aussi, se faire aussi discret que possible.
LIENS
Alfonso Gómez : http://alfonsogomez.de/
où Théâtre d'Orléans, Scène nationale (45)
infos avec Maroussia Gentet, piano solo
dates passées
où Teatro Principal Antzokia, Vitoria-Gasteiz
infos avec Alfonso Gómez, piano solo