morceaux

play

PORTULAN

Tristan Murail

Ensemble Cairn

Label Kairos

2019

 

Portulan c'est le nom de ces anciens atlas maritimes qui avaient cours à partir du XIIIème siècle. Ils dessinent des ports, mais indiquent aussi les courants et les fonds. Portulan, c’est également le projet d’un cycle de musique de chambre écrit par Tristan Murail pour 8 musiciens (flûte, clarinette, cor, piano, percussions, violon, alto, violoncelle), mais dans lequel chaque pièce utilise une combinaison différente à l’intérieur de cet ensemble.

L'Ensemble Cairn fête par ce disque ses années de compagnonnage avec le compositeur Tristan Murail. La cinquième pièce du cycle, Paludes, a notamment été commandée par l'Ensemble Cairn et créée au Festival Musica en octore 2010.

 

"C’est aussi une sorte d’autobiographie par métaphores, en ce sens que chaque pièce se réfère à quelque chose, lieu, voyage, lecture, expérience esthétique, de particulière signification pour moi. Portulan est d’ailleurs le titre d’un recueil de poèmes de mon père, qui m’avait impressionné lorsque j’étais adolescent." Tristan Murail

suivant