morceaux

play

HOMMAGE A LIGETI

Concert-commenté par Clément Lebrun

L'Ensemble Cairn rend hommage au compositeur hongrois G. Ligeti et propose un concert d'ensemble commenté par Clément Lebrun, permettant à l'auditeur de saisir toutes les clés d'écoute afin d'appréhender ce répertoire exigeant.

suivant

Projet :Hommage à Ligeti

Écrit en 1970, le Kammerkonzert de Ligeti pousse au maximum l’idée de micropolyphonie (multiplication de l'activité polyphonique qui conduit alors à la perception de « textures » de timbres) juste avant que le compositeur n’abandonne ce radicalisme et ne se réintéresse à la mélodie. Fascinant de bout en bout par sa richesse d’invention, le Kammerkonzert alterne les polyphonies lisses et alanguies (qui créent une sorte de « pourriture », selon les mots du compositeur) avec de formidables petites mécaniques rapides, infernales et détraquées. « Je veux un certain ordre, mais un ordre un peu désordonné », dit Ligeti dans ses entretiens avec Pierre Michel. Sa musique n’est pas mathématique au sens strict, mais elle évoque une mathématique paradoxale et ludique, une sorte de mathématique-fiction (« une musique qui ne soit pas calculée, mais qui s’apparente au monde de la géométrie », dit-il ailleurs). Ce qui fait de lui, aujourd’hui, le plus influent des compositeurs d’après-guerre auprès des jeunes générations. Ligeti incarne cet esprit joueur et anti-expressionniste, légèrement pervers et parfaitement libre, qui s’adresse en complice à l’intelligence de l’auditeur.

 

Programme détaillé

 

Poème symphonique pour 100 métronomes :: György Ligeti

installation pour 100 métronomes                                                                                        

 

Étude ; Automne à Varsovie :: György Ligeti

pour piano

 

Continuum :: György Ligeti

pour Clavecin

 

Continuons :: Philippe Leroux

pour flûte, clarinette, piano, violon et violoncelle

 

Artikulation :: György Ligeti

pour bande Magnétique

 

Étude ; Automne à Varsovie :: György Ligeti

instrumentation pour ensemble

 

Kammerkonzert :: György Ligeti

pour 13 instruments

 

 

Distribution

Cédric Jullion : flûte

Ayumi Mori : clarinette

Caroline Cren : piano

Nathalie Shaw : violon 1

Léo Marillier : violon 2

Marion Plard : alto

Frederic Baldassare : violoncelle

Antoine Dreyfuss : Cor

Benny Sluchin : Trombone

Joris Rhul : clarinette basse

Karin Fernandes : clavecin

Sylvain Devaux : hautbois

Simon Drappier : contrebasse

 

L'Ensemble Cairn rend hommage au compositeur hongrois György Ligeti (1923-2006). La musique de Ligeti fut révélée au grand public lorsque le cinéaste Stanley Kubrick l'utilisa pour le film 2001 L'odyssée de l'espace, mais elle était déjà connue des mélomanes car Ligeti, figure de proue de la modernité des années 60-80, a exploré des registres très différents forgeant peu à peu la notion de micropolyphonie (multiplication de l'activité polyphonique qui conduit alors à la perception de « textures » de timbres complexes) : la musique électronique, la musique d'orchestre, l'installation (Poème symphonique pour 100 métronomes), le théâtre musical (Aventures et nouvelles aventures), le répertoire pour piano (12 études).

 

L'Ensemble Cairn interprétera le Kammerkonzert écrit en 1970 pour 13 instruments, pièce emblématique de Ligeti dont la fameuse "courante" du début posa les base du style du compositeur. Dans le hall du théâtre, en guise de préambule, sera donnée le Poème symphonique pour 100 métronomes.

 

Héritier de la pensée de Ligeti, explorant de même les continuum rythmique, la musique de Philippe Leroux sera également à l'honneur, dont la très dynamique et fulgurante Continuons qui par son titre ne cache pas sa filiation.

Le musicologue Clément Lebrun présentera le concert et la personnalité artistique de Györgi Ligeti.

 

Participation des étudiants de l'Ecole d'Art et de Design d'Orléans au Poème symphonique pour 100 métronomes.

 

Concert participatif : appel à métronomes

En préambule de cette soirée de concert, l’Ensemble souhaite réaliser une performance musicale, dans le hall, autour de son Poème symphonique pour 100 métronomes. Pour réaliser cette performance, l’Ensemble Cairn lance un appel au prêt de 100 métronomes.
Ils battent la mesure d’une musique, d’un instant, d’une vie et font souvent référence à une histoire personnelle… Au travers de ce projet musical, faites revivre le temps de la performance, un souvenir, une émotion, un morceau de votre histoire par le biais de ces objets symboliques. En effet les métronomes, prêtés par vos soins jusqu’au concert, feront partie intégrante de l’œuvre proposée par les artistes.

 

Que recherchons-nous ?
• 100 métronomes
• Mécaniques (et non électroniques)
• En état de fonctionnement

 

Que faut-il faire ?
• Contacter directement l’Ensemble par mail ou téléphone (coordonnées ci-après)
• Dépôt de votre métronome : Jusqu’au lundi 28 jan vier maximum

 

Modalités du prêt
• Durée : de la date de dépôt jusqu’au concert Hommage à György Ligeti, mercredi 30 janvier 2019.
• Document officiel : lors de la réception de votre métronome, il vous sera demandé de compléter un accord de prêt. Ce document vaut pour assurance.

 

Comment récupérer votre métronome ?
• A l’issue du concert Hommage à György Ligeti, mercredi 30 janvier 2019, à la Scène nationale d’Orléans.
• Si vous ne pouvez pas assister à la soirée, il vous sera possible de récupérer votre métronome au 59 av du Gl de Gaulle, 93170 BAGNOLET (après avoir préalablement pris contact avec l’équipe)

 

Participez à ce concert participatif et bénéficiez d’avantages
• Tarif unique pour la soirée à 10€ au lieu de 20€ (tarif plein hors abonnement) pour les propriétaires des métronomes utilisés lors de la performance musicale.
• Possibilité de réserver et de retirer sa place pour le concert directement lors du dépôt.


Si vous êtes intéressé(e)s ou pour de plus amples informations...
Perline FEURTEY - pfeurtey@ensemble-cairn.com / 07 78 81 13 81

Théâtre d'Orléans