morceaux

play

Ascoltando - 3 contes et quelques / Emmanuel Adely

Gérard Pesson / Noriko Baba / Jérôme Combier

suivant

Projet :Trois contes et quelques / Emmanuel Adely - Gérard Pesson - Noriko Baba

Écriture littéraire et écriture musicale se répondent, se superposent dans un maillage indémêlable, un ouvrage commun, à l’image d’une fiction radiophonique, d’un « jeu pour l’oreille » (Hörespiele).
La ritournelle, l’ostinato, la répétition sont au fondement de l’écriture d’Emmanuel Adely et sont précisément les techniques d’écriture qui serviront de clef de voute à l’élaboration de la musique. Les choix des musiques du répertoire seront faits conjointement par Emmanuel Adely et le compositeur Jérôme Combier, directeur artistique de l’ensemble Cairn, puis sujet à des ré-écritures, des transcriptions —comme l’écrivain opère lui-même une transcription des contes du passé. La source de ces musiques sera plurielle : musique du grand répertoire (revisité), musique pop (revisité), musique techno (transformée), chanson de nos enfances (revisitées).

Trois contes et quelques réunit les musiciens :

Cédric Jullion, flûtiste

Sylvain Lemêtre, percussionniste
Alexa Ciciretti, violoncelliste



Le projet 3 contes et quelques bénéficie du soutien de la Sacem au titre de l'aide à la commande et à la production de concert.

En résidence au Château de Chambord, Emmanuel Adely écrit pour l’Ensemble Cairn trois contes regroupés sous le titre générique de Trois contes et quelques, directement issus des contes de Perrault et de Grimm, mais propulsés dans un monde contemporain acerbe et tranchant, contes dont les notions intemporelles de désirs, de peurs, d’orgueil, de convoitise d’accomplissement sont mises en perspective par des préoccupations et des faits contemporains.

Trois contes ré-écrits, retranscrits, retravaillés et remodelés, variés en quelque sorte par Emmanuel Adely, puis dans un second temps mis en musique par trois compositeurs d’aujourd’hui : Gérard Pesson, Noriko Baba et Jérôme Combier

Trois contes et quelques est avant tout une rencontre, entre Emmanuel Adely et Jérôme Combier, puis avec Gérard Pesson et Noriko Baba enfin avec les musiciens de Cairn. En résulte un concert-lecture, interrogeant les rythmes du texte et de la musique et qui propose un croisement nouveau entre les registres lyriques, créatifs et poétiques de l’œuvre littéraire et des compositions musicales. Sur scène : un comédien et trois musiciens de l’ensemble Cairn interprètent textes et musique.

Le petit chaperon rouge sera mis en musique pour flûte et violoncelle par Noriko Baba
Peau d’âne sera mis en musique pour percussions par Gérard Pesson
Barble bleue sera mis en musique pour flûte, percussions et violoncelle par Jérôme Combier

Ascoltando

Depuis 2010, Cairn initie une série de projets littéraires et musicaux, un cycle intitulé Ascoltando —la formule est de Jean-Luc Nancy— qui associe des musiciens et un écrivain contemporain, des partitions et une œuvre littéraire. En résulte un concert-lecture, interrogeant les rythmes du texte et de la musique et qui propose un croisement nouveau entre les registres lyriques, créatifs et poétiques de l’œuvre littéraire et des compositions musicales. La formule est toujours la même et se décline selon les créations : un écrivain vivant, une de ses œuvres, un lecteur-comédien (qui peut être l’écrivain lui-même), trois musiciens de l’Ensemble Cairn et un compositeur-coordinateur pour l’adaptation texte – musique.

Quatre rencontres ont d’ores-et-déjà fait l’objet de trois créations différentes :

- Mathias Enard, Parle-leur de batailles, de rois et d’éléphants, adapté en musique sur des œuvres de Guilielmus, Saariaho et Gervasoni
- Christophe Claro,
Bunker Anatomie, adapté en musique sur des œuvres de Dufourt, Romitelli, Andreyevs, Zimmermann, Takemitsu
- Sylvain Coher,
Facing, adapté en musique sur des œuvres de Combier, Dusapin, Saunders, Reich, Saariaho
- Joy Sorman,
La peau de l’ours, adapté en musiques sur des œuvres de Bartòk, Sciarrino et des musiques traditionnelles du massif central.

Château de Valençay

dates passées

Château de Chambord