morceaux

play

12 TRANSFORMATIONS D'UN MENUET DE MOZART

Par Gérard Pesson

"C'est là, je crois, la force propre à tout arrangement : nous entendons double. Dans cette écoute oscillante, bifide, dans cette écoute qui se laisse creuser par l'écart sans cesse traversé entre la version d'origine et sa déformation au miroir de l'orchestre, ce que j'entends, c'est en quelques sorte que l'originalité de l'original reçoit son lieu propre depuis sa mise à l'épreuve plastique." 

Peter Szendy, Ecoute une histoire de nos oreilles. 

 

12 Transformations d'un menuet de Mozart K.355 par Gérard Pesson s'inscrit dans le cycle de programme "L'écoute et ses métamorphose, la transcription" mené par l'Ensemble Cairn. Ce cylce invite à tisser un lien entre musique d'hier et d'aujourd'hui en réinterrogeant la place du compositeur, son travail d'écriture et le rapport à l'histoire. 

suivant

Projet :12 Transformations d'un menuet de Mozart / Gérard Pesson

1/ Original du menuet de la sonate K.355 :: Mozart 

pour piano

 

2/ Original du menuet de la sonate K.355 :: Mozart 

pour flûte, clarinette, guitare, percussions et trio à cordes

 

3/ Glissé :: Gérard Pesson

pour clarinette, trio à cordes

 

4/ A la manière de Mompou :: Gérard Pesson 

pour piano

 

5/ A la manière de Messiaen : Gérard Pesson 

pour flûte, clarinette, trio à cordes

Messiaen : Extrait du quatuor pour la fin du temps "Liturgie de cristal"

 

6/ Valse tyrolienne :: Gérard Pesson 

pour trio à cordes

 

7/ Crible :: Gérard Pesson 

pour flûte, clarinette, alto, violoncelle, guitare

 

8/ Sur 4 notes :: Gérard Pesson 

pour flûte, clarinette, guitare, percussions, trio à cordes

 

9/ A la manière de Schumann :: Gérard Pesson 

piano solo 

Schumann : extrait des "Märchenbilder"

 

10/ Hoquet et notes répétées :: Gérard Pesson 

pour flûte, clarinette, violon, violoncelle et guitare

 

11/ Dead of night (pour musique de film) :: Gérard Pesson 

pour flûte, clarinette, piano et trio à cordes

 

12/ Opusdysdeuvébairne und Mozart ist aunch dabei 

pour flûte, clarinette, violon, violoncelle et guitare

 

13/ Duo 1-Compact :: Gérard Pesson 

pour violon et alto

À l’instar des jeux formels et linguistiques de Georges Perec, le compositeur Gérard Pesson se ressaisit d’un menuet que Mozart avait écrit pour le clavier en juillet 1789. Il en propose douze transformations qui mettent en regard l’ouvrage du compositeur et son rapport à l’histoire, occasion pour l’auditeur, d’entrer dans l’atelier de travail et ses secrets, d’en comprendre les outils et sa technique.

 

12 Transformations du menuet de Mozart K.355 : à la manière de Beethoven, à la manière d’Olivier Messiaen, glissé, à la manière d’une valse tyrolienne, à la manière de Morton Feldman, hoquet et notes répétées, hypothèse pour une musique de film d’après le menuet K.355, sur quatre notes.

 

L’ensemble Cairn poursuit son compagnonnage, maintenant fidèle, avec le compositeur Gérard Pesson, dans ce concert ludique et inventif. Aux côtés des musiciens, sur la scène même, le compositeur décrit, décortique les formules de composition qui ont présidé à la ré-écriture du menuet de Mozart. Il en dévoile le sens, les enjeux historiques et esthétiques.

Les 2 Scènes, Besançon

infos Scène Nationale de Besançon -  [Reporté COVID-19]

dates passées

Scène nationale d'Orléans

infos Théâtre d'Orléans

Ar(t)senal, Dreux

Théâtre de Cornouaille, Scène nationale

Opéra de Lille

infos Opéra de Lille

73ème festival international de Musique de Besançon, Scène Nationale de Besançon, Les 2 Scènes, Théâtre Ledoux