Saison 21-22 : AUTOUR DE "TOKYO NO OTO"
Projet "Le Son de ma ville"
La Scène Nationale d’Orléans et l’Ensemble Cairn s’associent pour proposer un projet pédagogique au lycée Jean Zay, qui s’appelle « LeSon » de ma ville.
Ce projet s’inspire du spectacle Tokyo no oto, pour lequel le compositeur Jérôme Combier va composer une pièce dans laquelle seront utilisés des sons de la ville de Tokyo, glanés lors de déambulations urbaines du compositeur. Le programme de ce concert aura pour sujet le son des villes, puisque viendront compléter cette création Voulez ouyr les cris de Paris, fameuse pièce vocale de Clément Janequin qui retranscrit les sons des marchés de la ville en 1539, à travers sons, interjections, chansons au contenu parfois grivois et enfin Cries of London de Luciano Berio, qui revisite le sujet à la fin des années 70.
Nous avons donc souhaité proposer à des lycéens de s’emparer de cette technique de captation et de déambulation sonore dans la ville, pour qu’ils témoignent de leur relation à leur environnement urbain et sonore, et composent eux-mêmes leurs propres vignettes sonores. Il s’agit aussi pour eux de se confronter à des moyens techniques qui leur sont éloignés pour appréhender le monde d’aujourd’hui ; et bien sûr l’ambition est qu’ils se familiarisent à une écoute différente de l’espace sonore urbain et apprennent ou réapprennent à écouter, pour enrichir leur rapport au monde.
En collaboration avec un binôme compositeur/ ingénieur du son, il s’agit donc de mettre en place des ateliers d’enregistrements sonores ; munis d’un matériel portatif (type zoom), les élèves font les prises de son in situ, dans l’espace urbain,
S’ensuit un travail sur la matière sonore recueillie pour explorer et construire le rapport phonique et symbolique à l’espace urbain qu’on essaie de décrire.
A l’issue des séances de travail avec le studio Polysonik, les élèves produisent des vignettes sonores, qui feront l’objet d’une diffusion au théâtre d’Orléans, pendant la semaine du concert de l’Ensemble Cairn, prévu pour le 7 avril 2022.
On y découvrira les vignettes sonores, mais aussi des représentations graphiques de certains enregistrements, ainsi qu’un reportage sous forme d’une exposition sur l’envers de l’atelier, sorte de making off avec photos, interviews, courts films, proposé par certains des élèves.
Calendrier :
- 22 septembre : Présentation du projet au lycée Jean Zay à Orléans, classe d’Alain Berthet ; par Jérôme Combier, Paul Ramage, Philippe Denni dit Supa 9 novembre : présentation du projet au lycée Jean Lurçat à Fleury les Aubrais, classe de Stéphanie Mathiaud
- De Novembre 2021 à Janvier 2022 : prises de son
- Février / mars : travail de dérushage et montage
- Installation à partir du 28 mars 2022 - Galerie de la Scène nationale d’Orléans
- Spectacle 7 avril 2022 – SNO Orléans - diffusion dans le cadre de la programmation du Théâtre d’Orléans