En aparté
Project
En aparté - Dans l'atelier du compositeur- est un concert-rencontre, un moment d’échange et de convivialité imaginé par l’ensemble Cairn.
Une seule pièce, mais jouée deux fois, En aparté invite le public à rencontrer un jeune compositeur autour de la nouvelle partition qu’il aura écrite spécialement pour cette occasion.
La rencontre se déroule en trois moments. Les auditeurs sont tout d’abord invités à écouter une première fois la nouvelle partition qu’un compositeur aura fraîchement écrite, puis dans un second moment celui-ci est invité à rejoindre les musiciens sur la scène et dialoguer avec l’un d’entre eux (ou avec un médiateur), enfin, dans un troisième moment, les musiciens rejouent la pièce, proposant ainsi une nouvelle perspective d’écoute, celle qu’immanquablement aura ouverte la parole échangée.
On entre ainsi dans l’intimité d’une musique, comme on entre dans l’atelier d’un artiste, visitant les recoins de ses inspirations, partageant ses questionnements et sa quête sonore. Le concert se conclu par un moment d'échange et de convivialité.
Car en ces temps sombres si contraignants, ce projet apparaît comme un enjeu : celui défendre la création et une pratique musicale exigeante, mais aussi et surtout de redéfinir pour Cairn son rapport à l’autre, d’aller à la rencontre d’un public plus restreint et moins anonyme, avec qui échanger, parler, argumenter. Et cela sous la forme d’un rendez-vous régulier à raison d’un concert par trimestre.
Le projet En aparté est soutenu par le Théâtre d’Orléans, Scène nationale, commanditaire principal des créations. A partir d’Orléans, il est question pour l’ensemble Cairn de rayonner au sein de sa région, donner au projet global de Cairn une double dimension à la fois exigeante et urbaine et à la fois exceptionnelle et rurale.
Programme
En aparté :: Julien Malaussena
pour accordéon, violon et alto
En aparté :: Florent Caron Darras
pour piano, accordéon, guitare électrique et trompette
En aparté :: Pascale Criton
nomenclature à définir
Equipe artistique Ensemble Cairn
flûte :: Cédric Jullion clarinette :: Ayumi Mori guitare :: Christelle Séry
accordéon :: Fanny Vicens percussions :: Sylvain Lemêtre piano :: Caroline Cren
violon :: Léo Marillier trompette :: André Feydy alto :: Cécile Brossard
violoncelle :: Ingrid Schœnlaub direction :: Guillaume Bourgogne
Durée du spectacle : 40 minutes
where Scène Nationale d'Orléans (45)
where Scène Nationale d'Orléans (45)
where Scène Nationale d'Orléans (45)