tracks

play

Saison 21-22 : AUTOUR DE "EN APARTÉ"

Dans le cadre des représentations du spectacle En aparté présenté à la Scène nationale d’Orléans, Les 11 février, 21 avril et 1er juin, l’Ensemble Cairn, le Conservatoire d’Orléans et la Scène nationale souhaitent mettre en place une action à destination des élèves de la classe de musique de chambre sur plusieurs mois.

 

Pour l’Ensemble Cairn l’objectif sous-jacent au concert En aparté est de donner fondamentalement une orientation nouvelle à sa mission : investir des territoires difficiles d’accès, donner à comprendre que la musique, si elle est complexe, n’en est pas moins un enjeu essentiel de notre culture.

Il s’agit, pour les musiciens et les compositeurs de ce projet, de partir — sur les routes — à la rencontre d’un public peu accoutumé à écouter une musique qui s’interroge et qui d’une certaine manière interroge le monde, mais aussi de concevoir, composer avec lui des moments de rencontres et d’échanges, et ainsi donner à cette musique une place toute particulière.

Ce projet apparaît comme un enjeu : celui défendre la création et une pratique musicale exigeante, mais aussi et surtout de redéfinir pour Cairn son rapport à l’autre, d’aller à la rencontre d’un public plus restreint et moins anonyme, avec qui échanger, parler, argumenter. Et cela sous la forme d’un rendez-vous régulier à raison d’un concert par trimestre.

L’action artistique et culturelle s’inscrit dans cette optique. Les compositeurs Julien Malaussena et Florent Caron Darras ont ainsi naturellement été sollicités pour un projet de création de 2 commandes de pièces courtes à destination des élèves de musique de chambre, soit 2 pièces d’environ 5 ou 6 musiciens pour une durée de 3 minutes chacune. Chaque formation sera accompagnée par deux musiciens de l’Ensemble Cairn.

Calendrier :

Les pièces seront jouées le jeudi 10 mars 2022 par les élèves ayant participé à cette action à la salle de l’Institut ainsi que le mardi 3 mai 2022 à l’occasion de Sessions#14, temps fort des restitutions publiques des projets jeunes. L’objectif est de familiariser les étudiants à un répertoire musical différent de ce qu’ils peuvent connaître et ont l’habitude de jouer.

next