tracks

play
next

En aparté

Project

En aparté - Dans l'atelier du compositeur- est un concert-rencontre, un moment d’échange et de convivialité imaginé par l’ensemble Cairn.

Une seule pièce, mais jouée deux fois, En aparté invite le public à rencontrer un jeune compositeur autour de la nouvelle partition qu’il aura écrite spécialement pour cette occasion.
La rencontre se déroule en trois moments. Les auditeurs sont tout d’abord invités à écouter une première fois la nouvelle partition qu’un compositeur aura fraîchement écrite, puis dans un second moment celui-ci est invité à rejoindre les musiciens sur la scène et dialoguer avec l’un d’entre eux (ou avec un médiateur), enfin, dans un troisième moment, les musiciens rejouent la pièce, proposant ainsi une nouvelle perspective d’écoute, celle qu’immanquablement aura ouverte la parole échangée.

On entre ainsi dans l’intimité d’une musique, comme on entre dans l’atelier d’un artiste, visitant les recoins de ses inspirations, partageant ses questionnements et sa quête sonore. Le concert se conclu par un moment d'échange et de convivialité.

Car en ces temps sombres si contraignants, ce projet apparaît comme un enjeu : celui défendre la création et une pratique musicale exigeante, mais aussi et surtout de redéfinir pour Cairn son rapport à l’autre, d’aller à la rencontre d’un public plus restreint et moins anonyme, avec qui échanger, parler, argumenter. Et cela sous la forme d’un rendez-vous régulier à raison d’un concert par trimestre.

 

Le projet En aparté est soutenu par le Théâtre d’Orléans, Scène nationale, commanditaire principal des créations. A partir d’Orléans, il est question pour l’ensemble Cairn de rayonner au sein de sa région, donner au projet global de Cairn une double dimension à la fois exigeante et urbaine et à la fois exceptionnelle et rurale.

Programme

En aparté ::  Julien Malaussena

            pour accordéon, violon et alto

En aparté ::  Florent Caron Darras

            pour piano, accordéon, guitare électrique et trompette

 

En aparté :: Pascale Criton    

            nomenclature à définir

Equipe artistique Ensemble Cairn

flûte :: Cédric Jullion   clarinette :: Ayumi Mori  guitare :: Christelle Séry 

accordéon :: Fanny Vicens  percussions :: Sylvain Lemêtre  piano :: Caroline Cren

violon :: Léo Marillier  trompette :: André Feydy  alto :: Cécile Brossard   

violoncelle :: Ingrid Schœnlaub  direction :: Guillaume Bourgogne


Durée du spectacle : 40 minutes