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CRIES AND CITIES

Projet

Tōkyō no oto / cantate japonaise /東京の音

 

Jérôme Combier / Yannick Jacquet

Les Cris de Paris / Ensemble Cairn

 

Géographie sonore d'une ville

Tokyo no oto retrace la perception —sonore— d'une ville par un artiste, Jérôme Combier, compositeur, dont la démarche personnelle depuis ces dernières années, depuis les projets Austerlitz (W.G. Sebald) et Campo santo (voyage au Spiztberg), consiste à puiser dans le réel, au cours d'une déambulation, matière sonore et musicale, ici également textuelle.

 

Jérôme Combier invite le plasticien Yannick Jacquet à concevoir ensemble un objet scénique, à la fois visuel et sonore autour de la Ville de Tokyo

 

Tokyo no oto / Le bruit des villes est comme le prolongement d'une tradition musicale, celle qui s'attache à rendre compte des bruits d'une ville, ici la mégapole de Tokyo, des sons qui la caractérisent, les paroles des humains qui la parcourent, et de ramener au sein d'une musique — partition et sons électroniques — la concrétude du réel. Il sera question pour Jérôme Combier de parcourir la ville de Tokyo muni d'un système MS de microphonie permettant des captation quasi tri-dimensionelle. La démarche en soi qui est méthode de travail, méthode de composition, a valeur artistique et pourra être documentée dans ses différentes étapes.

 

Une écriture vocale liée à la Renaissance

Tokyo no oto est une pièce de 50 minutes qui fait appel à

8 chanteurs :  2 soprano, 2 alto, 2 ténors, 2 basses

5 instrumentistes : accordéon microtonal, flûte, clarinette, shô japonais, trompette

 

Le projet sera porté conjointement par les Cris de Paris et par l'Ensemble Cairn, sous la direction de Geoffroy Jourdain, directeur musical des Cris de Paris.

La pièce sera constituée de 8 à 10 parties distinctes s'appuyant chacune sur un quartier précis de Tokyo : Yanaka, Shinjuku, Hueno, Asakusa. Des fragments électroacoustiques réalisés à partir des diverses prises de sons effectuées dans ces quartiers de Tokyo serviront d'interludes entre les différentes parties, mais aussi seront injectés dans la musique même, comme de brefs inserts du réel dans le vocal. Ces inserts de musiques électroniques font référence à la technique du soundscapes, faisant ainsi émerger, d'une autre manière peut-être plus concrète encore, la présence de la ville.

 

Tokyo no oto est une cantate profane qui s'inscrit dans la tradition de la musique vocale occidentale et à l'endroit précis où celle-ci articule musique polyphonique et chanson populaire.

 

Tokyo no oto est directement liée aux Renaissances française et anglaise, à la chanson de Clément Janequin, Voulez ouyr les cris de Paris (1530), et celle d'Orlando Gibbons Cries of London (1615-25) dont Luciano Berio, en 1975, en reprenait le titre — Cries of London — et le propos. En référence à la Renaissance, elle exploitera la consonance, et en référence à Berio elle explorera cette frontière mouvante et incertaine du vocal et du phonatoire, du son et du sens, du musical et du bruit. Mais plus généralement, Tokyo no oto s'intéressera aux sons de Tokyo, qu'ils aient pour source l'homme, les machines ou même le peu de nature que la ville recèle. La pièce sera comme le journal d'un occidental, et la cartographie sonore de la ville conçue, imaginée, rêvée par un étranger dans le temps de sa déambulation. À Tokyo rêvant de Tokyo.

Programme

Le concert mettra en perspective cette histoire de la vocalité sous l'angle de la chanson polyphonique de la Renaissance, et des madrigaux jusqu'à la musique d'aujourd'hui Cries of London de Berio qui est déjà en soit une réappropriation de la musique ancienne

           

Voulez ouyr les cris de Paris :: Janequin - 1539 - 6'

   pour 5 voix et instruments (arrangement J Combier ) 

Cries of London :: Luciano Berio - 1974 - 12'

   pour 8 voix

Tokyo no oto (cries of Tokyo) :: Jérôme Combier - 50'

  pour 8 voix, 5 instruments et électronique

 

Interprètes

Les Cris de Paris (Michiko Takahashi, soliste)

Ensemble Cairn : Cédric Jullion (flûtes), Ayumi Mori (clarinettes), Fanny Vicens (accordéon), André Feydy (trompettes), Shô : Naomi Sato

Geoffroy Jourdain :  Direction