morceaux

play

Alexandra Greffin Klein

Violon

Née en France dans une famille de musiciens, Alex Greffin Klein entre en 1997 au Royal College of Music de Londres dans la classe de Felix Andriewsky. Elle y obtient ses diplômes de soliste en 1999 et 2000. Passionnée de musique de chambre, elle effectue un troisième cycle de quatuor à cordes à la Hochschule de Bâle dans la classe de Walter Levin et approfondit son apprentissage auprès de Günter Pichler (quatuor Alban Berg) et de Gyorgy Kurtag.

En 2002 elle rejoint le quatuor Benaïm et reçoit moins de deux ans plus tard de nombreux prix internationaux, parmi lesquels les 3ème Grand Prix du concours international de l'ARD à Munich et du concours international de quatuor à cordes de Bordeaux, ainsi que le Grand Prix du Mozarteum à Salzbourg.

 

Alexandra Greffin Klein est invitée à se produire dans de nombreux festivals et de nombreuses scènes parmi lesquels le festival de Salzbourg, le festival Klangspuren (Autriche), Le Festival de l'Orangerie de Sceaux , l'Arsenal de Metz, le Centre Georges Pompidou, la Herkulessaal de Munich (Allemagne), le festival Dias da Musica à Lisbonne (Portugal), Tokyo Opera City (Japon), Le Tonhalle de Zurich (Suisse), le Rapaport Hall de Haïfa (Israël) et le Jordan Hall de Boston (USA). Elle partage sa passion de la musique de chambre avec des artistes comme Gérard Poulet, Eric-Maria Couturier, Sonia Wieder Atherton, Julius Berger, Miguel Da Silva (Quatuor Ysaye), Denis Pascal, Edna Stern et Juan Jose Mosalini, ainsi qu'au sein de l'ensemble de David Grimal "les dissonances" dont elle est un des chefs d'attaque des seconds violons depuis 2010. En 2009 Alex. G. Klein crée avec Sonia Wieder Atherton l'ensemble de chambre « Niguna ». La même année elle devient violon solo de l'ensemble baroque Texto puis membre de l'ensemble Cairn. Elle est également violon solo de l'ensemble Court-circuit.

 

Alexandra Greffin joue un violon de Sebastian Klotz daté de 1756.

suivant