tracks

play
next

LES ATELIERS CONTEMPORAINS #1

Project

Porté par L’Ensemble Meitar de Tel-Aviv, l’Ensemble Cairn de Paris et le Nouvel Ensemble Moderne de Montréal, le projet des Ateliers Contemporains a pour propos l’ouverture à un large public des ateliers de fabrication de la création musicale d’aujourd’hui. La notion “d’atelier” est pensée à travers ce projet dans une acception large : espace de recherche, d’expérimentation, mais aussi de formation et de présentation, l’atelier est un lieu intimiste où se confronte la création dans ce qu’elle a de plus laboratoire au regard d’un public qui vient assister, curieux, à l’émergence même de nouvelles formes musicales, pour en comprendre les formes, les rouages, les codes.

 

L’ouverture de toutes les activités des Ateliers Contemporains à un public élargi est une volonté partagée par l’ensemble des acteurs du projet. A savoir ouvrir au plus grand nombre le laboratoire de la création musicale et donner à voir dans toute sa richesse le processus de création.

Programme

C’est à l’occasion de la rencontre canadienne de trois ensembles internationaux (l’Ensemble Meitar dirigé par Ofer Pelz (Tel-Aviv), l’Ensemble Cairn dirigé par Jérôme Combier (Paris) et le Nouvel Ensemble Moderne dirigé par Normand Forget et Laurraine Vaillancourt (Montréal) que ce projet est né.

A la fois pensé comme un festival, une académie universitaire et des journées de rencontre, les Ateliers Contemporains proposent durant trois jours, du 25 au 27 octobre 2017, des concerts, masterclass, répétitions ouvertes et conférences autour d’une thématique spécifique s’attachant à dresser le portrait du compositeur français Philippe Leroux.

Ce choix porté sur cette figure de la musique française est double : d’une part, Philippe Leroux entretient un lien fort avec le Canada, car il est professeur de composition à l’Université McGill mais également membre de la société royale du Canada. D’autre part, il est compositeur associé à l’Ensemble Meitar depuis cinq ans, période durant laquelle l’ensemble a interprété huit de ses oeuvres et enregistré un disque.

 

S’adressant tout d’abord à un public de 10 étudiants de l’Université McGill (musiciens, jeunes chefs d’orchestre, jeunes compositeurs), sélectionnés sur audition, les Ateliers Contemporains sont l’occasion pour ces jeunes de parachever leur formation et bénéficier d’un échange d’expérience au contact de personnalités artistiques et

scientifiques de renom. Ainsi, un programme de conférences de chercheurs-musicologues, des cours individuels et des massterclass (composition et direction) ainsi que des ateliers de travail d’écriture en vue d’une création leur est proposé. Des répétitions ouvertes au public seront également au programme, donnant la rare occasion d’assister à des séances professionnelles de travail de trois ensembles spécialisés dans les répertoires de musique contemporaine et de création. Les conférences donneront lieu à des articles scientifiques rédigés par les musicologues invités et seront traduits par deux étudiants dans le but de leur publication dans des revues scientifiques spécialisées.

 

Trois concerts sont également au programme des soirées du festival, mettant ainsi en scène les trois ensembles autour de programmes originaux et de pièces rarement interprétées sur la scène internationale. La création de “Interlude à l’épais” de Philippe Leroux sera présentée en première mondiale lors du concert de l’Ensemble Meitar le 27 octobre à la salle Bourgie du musée des Beaux-Arts de Montréal, résultant d’une collaboration entre la fondation Arte Musica, le Musée des Beaux-Arts de Montréal, l’IRCAM (Paris) et l’Ensemble Meitar. L’oeuvre sera éditée par l’éditions G. Billaudot (Paris), donc susceptible d’être jouée à nouveau par la suite, par d’autres ensembles musicaux. La pièce constituera également l’interlude de son opéra qui sera créé à IRCAM en 2019 par l'Ensemble Meitar.


where Salle Pollack, Université McGill, Montréal

where Chapelle Historique du Bon pasteur, Montréal