Palabres sonores
Project
Les Grandes lignes du projet
Ce projet a pour objectif principal de créer un pont entre la musique savante du XXème siècle et la musique improvisée, en utilisant une série de concerts-conférences thématiques comme véhicule de cette exploration. Nous souhaitons faciliter le dialogue entre diverses esthétiques musicales, en mêlant des logiques écrites et improvisées, afin de favoriser une interaction enrichissante entre les musiciens et le public.
L'Ensemble Cairn et des improvisateurs sélectionnés par l’artiste associé du Petit faucheux, Bo van der Werf, donneront une nouvelle dimension à un répertoire ré-écrit et ré-interprété en direct.
Chaque concert s'articulera autour de concerts-conférences thématiques assumé par Clément Lebrun, mettant en lumière des compositeurs spécifiques ou des styles d'écriture musicale. D’une manière créative et interactive avec les musiciens, Clément Lebrun mettra en contexte chaque performance, fournissant des clés de lecture pour aborder musique composée et la musique improvisée.
Le projet se décline en plusieurs modules, centrés autour d'un thème spécifique lié à un compositeur ou à un style d'écriture musicale. Ces modules seront animés par Clément Lebrun qui présentera la séance au public sous forme ludique et scénarisée. Le format flexible permettra de présenter le projet dans une variété de lieux.
L'ensemble du projet vise à trouver un équilibre entre une présentation ludique et accessible et l'exigence et la concentration nécessaires pour le musicien et le public. Nous encourageons l'interaction entre les musiciens et le public, avec la possibilité pour le public de se déplacer et de changer de place entre les morceaux, favorisant ainsi la proximité et la désacralisation de la scène musicale.
Après chaque concert-conférence, des discussions ouvertes seront organisées, offrant des moments privilégiés pour échanger librement avec les musiciens et le médiateur. Ces échanges enrichissent la compréhension de la musique contemporaine et improvisée.
Programme
TROIS PROJETS DE MODULES DU DUO AU SEXTET, ET ADAPTABLES EN
FONCTION DES SALLES, DES ENVIES ET DES MOYENS DISPONIBLES
Le projet module “Cage in my mind”
se concentrera sur la musique de John Cage et Gyorgy Ligeti, interprétée par deux
pianistes. Le musicien “classique” jouera les versions écrites, auxquelles le musicien “jazz” (Benoit Delbecq) répondra en improvisant.
Le projet module “all about Morty”
minimaliste mettra en valeur la musique de Morton Feldman, avec un pianiste- claviériste (Jozef Dumoulin) et un ensemble de trois musicien.e.s de l’Ensemble Cairn.
Le projet module “La couleur et le temps”
réunira Bo van der Werf, Jozef Dumoulin et 5 musiciens de l'Ensemble Cairn et proposera une création de Bo van der Werf pour l’effectif au complet mise en regard par des instrumentations des préludes d’Olivier Messiaen figure de référence du saxophoniste de jazz. Ce troisième projet sera l’aboutissement, du compagnonnage entre Le Petit Faucheux, l’Ensemble Cairn et Bo Van der Werf.
Chacune de ces formules nécessitera une préparation différente en termes de répétitions, variant en fonction du répertoire et du type de rapports entre écriture et l'improvisation.