tracks

play

LUCIOLES

Portrait de Jean-Luc Hervé

next

Project :Lucioles / Jean-Luc Hervé

"Être attentif à ce qui nous entoure. Déceler le merveilleux dans les interstices de notre environnement. Mon travail est depuis quelques années imprégné part cette idée et propose de faire résonner la musique avec le lieu. Dans Lucioles la musique parcourt un processus unique de métamorphose d'un matériau initial réduit. Mais cette métamorphose sonore, transforme aussi l'environnement de la salle de concert : à la fin de la pièce, le matériau musical continue son développement sur un réseau de multiples petits haut- parleurs cachés parmi le public, diffusant à faible niveau, comme chuchotant à l'oreille des spectateurs. Le lieu semble animé d'une présence sonore multiple. Il bruisse des sons semés par les musiciens de l'ensemble. Comme les lucioles qui nous entoure dans la nature certains soirs d'été, la présence fragile de ces sons autour de nous est une invitation à écouter le monde autrement." Jean-Luc Hervé

 

Programme musical

Dans l'ombre des anges : Jean-Luc Hervé


pour flûte, clarinette, percussions et violoncelle

 

Des pas dans la neige : Claude Debussy (instrumentation)


pour flûte, clarinette, accordéon, percussions, violon, violoncelle et électronique

 

Brouillards : Claude Debussy (instrumentation)


pour flûte, clarinette, accordéon, percussions, violon, violoncelle et électronique

 

Lucioles : Jean-Luc Hervé


pour flûte, clarinette, accordéon, percussions, violon, violoncelle et électronique

 

Distribution

flûte : Cédric Jullion

accordéon : Fanny Vicens


violon : Naaman Sluchin

clarinette : Ayumi Mori


percussions : Sylvain Lemêtre


violoncelle : Frédéric Baldassare

réalisateur informatique musical : à déterminer

 

Ce projet bénéficie du soutien de la Fondation Francis et Mica Salabert.

Ce projet bénéficie de l'aide de l'ADAMI.

L'Adami gère et fait progresser les droits des artistes-interprètes en France et dans le monde. Elle les soutient également financièrement pour leurs projets de création et de diffusion.

Lucioles est un projet pour instrumentistes et haut-parleurs. C’est également un portrait du compositeur français Jean-Luc Hervé. Les lucioles, ce sont alors précisément ces petits haut-parleurs fabriqués artisanalement par le compositeur, une soixantaine en tout, disséminés dans la salle de concert, parmi le public, comme des petites lumières sonores redéfinissant l’espace autour de nous, un espace totalement immersif. C’est aussi un projet qui s’attache à définir selon les termes du sonore, des espaces particuliers, salle de concert, théâtre, abbaye et son architecture. Lucioles a pour objet de révéler le pouvoir surnaturel et poétique des sons.

 

Lucioles est aussi un portrait du compositeur Jean-Luc Hervé à qui l’Ensemble Cairn passe commande d’une pièce de 20 minutes pour flûte, clarinette, accordéon, percussion, violon et violoncelle.
 Pour ce projet, l’ensemble Cairn se propose d’investir totalement le lieu du concert, depuis le hall d’entrée ou les coursives du théâtre, ou les salles adjointes, jusqu’à la salle même, jusqu’à la scène, si tant est qu’il y en ait une...

 

L’Ensemble Cairn invite également la compositrice électroacoustique, Méryll Ampe à se ressaisir du dispositif PrÉ et d’écrire ainsi deux courtes pièces électroniques mettant en valeur à la fois les 30 haut-parleurs, mais également les lieux en soit où ceux-ci seront disposés : le plateau et l’espace de la salle du théâtre d’Orléans, la salle de concert du théâtre de Bagnolet, les murs de l’abbaye de Noirlac.

Vient compléter ce projet, la musique de Claude Debussy, doublement revisitée, à la fois par le biais de la transcription, à la fois par un traitement informatique qui diffracte l’œuvre dans l’espace de concert : une mise en espace sonore, selon les paramètres de fréquences (le grave dans un haut-parleur, le medium grave dans un second, le medium aigu dans un troisième, etc. ) dont le but est de créer une anamorphose insaisissable.

Enfin, l’Ensemble Cairn passe commande de 2 courtes pièces à la compositrice de musique électronique Méryll Ampe, qui sera invitée à se saisir du dispositif sonore de Jean-Luc Hervé.

where Abbaye de Noirlac, Réfectoire des Moines (18)

past dates

where Théâtre d'Orléans (45)

where Théâtre de l'Echangeur, Bagnolet (93)

where [REPORTÉ - COVID19] Abbaye de Noirlac (18)

infos Site de l'Abbaye de Noirlac

En raison des répercussions liées à l'épidémie de Covid-19, le concert est reporté au 3 juillet 2021.

where Théâtre d'Orléans, Scène nationale (45)