tracks

play

OVERLIGHT

next

Project :Glass House / Lucas Fagin et Boris Labbé

Une expérience visuelle et sonore immersive

Par le projet Glass House, Lucas Fagin et Boris Labbé se pensent en héritiers de l’Op Art. Si leurs références visuelles se développent autour des figures de Victor Vasarely ou Julio Le Parc, les recherches sonores de Ligeti, des Pink Floyd ou de KraftWerk infusent la conception musicale et scénographique de ce projet.

Glass House est un spectacle vidéo-sonique, une expérience immersive disruptive. C’est la Tour de Babel de verre, ce prisme géant habité par la fourmilière humaine. C’est la diffraction lumineuse, c’est un kaléidoscope à la beauté hypnotique, ce sont des jeux de lumière et de couleurs saturées qui se conjuguent dans un effet de sidération. C’est une sensation, mêlée d’attrac- tion et de répulsion, empruntée aux romans de science-fiction.

Glass House s’inspire des récits d’anticipation du XXème siècle, du projet ir- réalisable de Sergeï Eisenstein, des nouvelles réalités de nos sociétés contem- poraines : la multiplication des réseaux de communication, la transparence et les échanges des données, la société de contrôle et de surveillance, les utopies urbaines, l’hyper-connectivité, les aliénations. Ici les utopies du début du XXème siècle se sont transformées en dystopies. En filigrane de Glass House se sont aussi les figures de Georges Orwell (1984, La ferme des animaux) et de Byung-Chul Han (La Société de transparence) qui transparaissent.



Distribution

clarinette, Ayumi Mori
trompette, André Feydy

guitare électrique, Christelle Séry

percussions, Sylvain Lemêtre

clavier électronique, Caroline Cren

violon, Constance Ronzatti
contrebasse, Nicolas Crosse
direction, Guillaume Bourgogne

Conception, Boris Labée
Composition, Lucas Fagin
Ingénieur du son, Clément Marie
Lumières, Thomas Leblanc
Régie générale, Thomas Leblanc

:: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: 

Battements de la mer est une pièce électro-acoustique d’Armando Balice, compositeur issu du collectif Alcome. Cette pièce sera présentée en ouverture du projet « Glasshouse » de Lucas Fagin et Boris Labée lors de la création mondiale de l'oeuvre, le 1er juin 2023 à La Scène Nationale d'Orléans.

Le projet Glass House bénéficie du soutien de la Sacem au titre de l'aide à la commande et à la production de concert.

La collaboration entre l’Ensemble Cairn et le compositeur Lucas Fagin débute en 2015 lorsque ce dernier, dans le cadre des commandes Alla Breve de Radio France, compose Psychedelic. Écrite pour sept musiciens, la musique de Lucas Fagin tisse des ponts entre les musiques dites « actuelles » et « contemporaines » en prenant appui sur trois objets très référencés : Ligeti (Kammerkonzert), Pink Floyd (On the run, de l’album Dark side of the moon) et un tableau hypnotique de Victor Vasarely. L’envie partagée d’approfondir ce travail conduit Lucas Fagin à proposer aujourd’hui d’en écrire une forme étendue dans le temps et dans l’espace grâce au concours de l’artiste audiovisuel Boris Labbé : Glass House.

La rencontre de ces deux artistes, qui partagent un goût pour les distorsions, illusions optiques et excentricités géométriques, se veut une entreprise radi- cale. Puisant son inspiration de l’univers troublant de la Science-Fiction, leur travail cherche à altérer la perception et désorienter les sens à travers une composition tant visuelle que sonore, à la fois hypnotique et psychédélique ; leur ambition est de créer un nouvel univers, un « Psi-fi » irradiant et multi- dimensionnel.

where Teatro Colón, Buenos Aires (Argentina) - reporté

past dates

where Scène Nationale d'Orléans (45)

where Festival Kaboom, Utrecht (NL)

where Festival Kaboom, Utrecht (NL)

where Teatro Colón, Buenos Aires (Argentina) - reporté

where Teatro Colón, Buenos Aires (Argentina) - reporté

where Teatro Colón, Buenos Aires (Argentina) - reporté