Feuillages
Project :Feuillages
1] Prélude à la mise à mort :: Philippe Drogoz (1973 - 6mn)
Pour guitare
2] Création :: Raphaèle Biston (3mn)
Pour flûte (jeune interprète du conservatoire d’Ivry-sur-Seine)
Projection de la partition animée (vidéo)
3] Exigüe (contigüe) :: Julien Malaussena (2022 - 6mn)
Pour guitare, violon, alto, violoncelle (diaporama)
4] Feuillages :: Julien Malaussena (3mn)
Pour flûte et smartphone (jeune interprète du conservatoire d’Ivry-sur-Seine)
5] Artikulation :: Gyorgy Ligeti (1958 - 4mn)
Pour bande sonore
Projection de la partition animée créé par Rainer Wehinger (vidéo)
6] Catalogue de l’inaudible :: Dmitri Kourliandski (2024 - 9mn)
pour accordéon, violon, alto et violoncelle
7] Création :: Dmitri Kourliandski (2024 - 3mn)
Pour clarinette (jeune interprète du conservatoire d’Ivry-sur-Seine)
8] Dog eat dog :: Jérôme Combier (2017 - 5mn)
Pour guitare et violoncelle
9] Trois soleils :: Jérôme Combier (3mn)
Pour guitare (jeune interprète du conservatoire d’Ivry-sur-Seine)
10] Openlab – Atelier de musique d’ensemble avec électronique dirigé par Dmitri Kourliandski (2024 - 15 mn)
Atelier avec les jeunes musiciens du conservatoire d’Ivry-sur-Seine
Projection de la partition
__
Ensemble Cairn
Accordéon | Fanny Vicens
Guitare | Christelle Séry
Violon | Constance Ronzatti
Alto | Cécile Brossard
Violoncelle | Alexa Ciciretti
Direction Openlab | Dmitri Kourliandsky
Élèves du conservatoire d’Ivry sur Seine :
2 flûtistes
1 clarinettiste
1 à 3 guitaristes
5 ou 7 musiciens pour le projet Openlab
—
Ce projet a obtenu le soutien du dispositif « soutien et accueil des artistes, des professionnels de la culture et de l’information en exil » de la sous-direction des affaires européennes et internationales. Feuillages bénéficie également du soutien de la Sacem et de la Spedidam.
Feuillages s’attache à donner à écouter et à comprendre ce qu’est un geste musical et comment les compositeurs du XXème siècle et d’aujourd’hui se sont attachés à l’écrire, à le figurer et par quels procédés des plus inventifs ils ont trouvé moyen de représenter graphiquement ou typographiquement les sons qu’ils entendaient. Feuillages est l’image poétique de ces partitions, de ces notations où sont contenus les gestes cachés, loin du solfège traditionnel. Ce projet de l’Ensemble Cairn propose de mettre en lumière les gestes et les notations de ces sons inouïs.
Feuillages s’articule autour des musiques de Julien Malaussena et de Dmitri Kourliandski qui sont les deux compositeurs en résidence au sein de l’ensemble Cairn durant la saison 2023-24.
Ce projet s’inscrit dans la continuité du Festival Ensemble(s) auquel participent les élèves d’Ivry depuis maintenant quatre ans et plus précisément le partenariat que le Festival a engagé avec les classes de flûte et de clarinette, ayant été durant les quatre dernières années le lieu de création des pièces du cycle « Flûte du merle, sifflement des crapauds » publié par les éditions Lemoine.
Feuillages mêlera totalement les interprétations des jeunes musiciens et les interprétations des musiciens de Cairn dans une forme de dialogue autour d’œuvres écrites spécifiquement pour eux, et à travers les générations. Aussi, le projet Openlab de Dmitri Kourliandski qui viendra clore ce concert, propose à de jeunes interprètes désireux d’explorer des notations libres, graphiques, d’explorer ainsi une matière sonore libre entrant en dialogue avec un dispositif électronique piloté par le compositeur.
OPENLAB FOR YOUNG MUSICIANS
Openlab propose une expérience d'interaction avec l’usage de la forme ouverte, des partitions graphiques et sonores et de l'improvisation. Une telle expérience participe au développement de jeunes musiciens qui s’intéressent au domaine de l’interprétation musicale contemporaine. La première présentation du laboratoire a eu lieu en novembre 2022 à Luzern Hochschule (Suisse) dans le cadre du projet Step across the border. Le laboratoire s'articule autour de deux projets de Dmitri Kourliandski : Cartes de villes inexistantes et Cas acoustiques insolubles.
Commencé en 2014, le cycle Cartes de villes inexistantes de Dmitri Kourliandski est réalisé en notation ouverte et graphique et développe les idées de psycho-géographie à travers l’écriture musicale. L’exploration des sons à travers un labyrinthe de possibilités ouvre un champ d'interactions et de décisions qui construisent en direct une sorte de processus formel. L’autre cycle – Cas acoustiques insolubles – est une série de partitions auditives où le matériaux sonore pré-enregistré devient une source d'imitations et d'interactions pour les interprètes.
La combinaison de ces deux approches donne lieu à un set d'impro « live » à grande échelle où les musiciens, en dialogue avec l'électronique live, découvrent la nature des différentes interactions entre le son et la forme, entre le jeu instrumental et l’électronique.