tracks

play

Saison 19-20 : AUTOUR DE "IN THE COMPANY OF W. SHAKESPEARE"

Atelier langue et communication avec Léa Trommenschlager

Dans le cadre de la création du projet « In company with W. Shakespeare », l’Ensemble Cairn et la soprano Léa Trommenschlager proposent un projet de rencontre avec des publics lycéens qui invite à questionner le rapport entre l’art aujourd’hui et son rapport à l’histoire.

« In company with W. Shakespeare » est un concert mettant en regard l’époque musicale de la Renaissance anglaise (William Byrd, John Dowland) et les prémices du baroque (Matthew Locke et Henry Purcell) avec l'époque d’aujourd’hui : en mettant en avant des compositeurs comme Johannes Schöllhorn, Kaija Saariaho et Jonathan Bell. Ce concert propose ainsi de manière inventive de redécouvrir, à travers les oreilles de nos contemporains, les œuvres anciennes de l'Angleterre élisabéthaine.

Pour ce projet, Cairn est accompagné par la soprano Léa Trommenschlager mais également par ses musiciens Cédric Jullion (flûte), Aurélie Saraf (harpe), Naaman Schluchin (violon), Cécile Brossard (alto), Frédéric Baldassare (violoncelle).

 

A l’occasion de la diffusion de ce concert le 8 octobre 2019 au Théâtre d’Orléans, Scène nationale, nous avons eu l’envie de construire avec Léa Trommenschlager un parcours pédagogique destiné à des publics lycéens.

 

Organisé sur l’ensemble de l’année scolaire en trois ateliers de 3h et une restitution, l’ensemble du programme pédagogique invitera les élèves à travailler sur différentes notions : Le contexte de création d’œuvres musicales à l’époque de la renaissance anglaise, une mise en regard avec le contexte de création de notre époque ; la question des langues anciennes et de son rapport à l’histoire, son appropriation et ses réinterprétations à l’ère contemporaine (atelier poésie) ; la question de la communication, de la portée du langage et de la présence scénique (atelier opéra/théâtre) ; un travail sur des portraits de femmes artistes à l’époque de la Renaissance ; une interrogation philosophique sur le terme « renaissance » et la portée de ce qu’il signifie pour les jeunes aujourd’hui.

Les 3 ateliers seront animés par un binôme d’intervenants pédagogiques (Léa Trommenschlager et en alternance, Alexandra Rubner et Sandrine Lanno) et comprendront des temps de mise en pratique des enseignements.

next