tracks

play

AUTOUR DU CONCERT "HOMMAGE A GYORGY LIGETI"

Concert commenté

Concert commenté "Hommage à Gyorgy Ligeti", Scène nationale d'Orléans

 

Chaque saison, l’Ensemble Cairn met un point d’honneur à construire un programme artistique monographique autour d’un compositeur d’aujourd’hui. Pour la saison 2018-19, c’est au Théâtre d’Orléans que Cairn a créé et défendu la musique du compositeur hongrois Gyorgy Ligeti. Afin d’accompagner le public dans la découverte de cette personnalité et du travail de ce compositeur, nous avons fait appel à Clément Lebrun, chroniqueur sur France Musique et fin connaisseur de ces esthétiques musicales. Il a ainsi accompagné et commenté l’ensemble du concert, permettant au public d’entrer dans l’atelier du compositeur et d’en comprendre les codes, les intentions et les principes.

 

Action participative autour du concert

 

En préambule de cette soirée de concert « Hommage à Ligeti », l’Ensemble Cairn a souhaité réaliser une performance musicale, dans le hall, autour de son Poème symphonique pour 100 métronomes. Pour réaliser cette performance, Cairn a lancé un appel au prêt de 100 métronomes dans l’agglomération orléanaise et au delà.
Ils battent la mesure d’une musique, d’un instant, d’une vie et font souvent référence à une histoire personnelle… Au travers de ce projet musical, nous avons invité le grand public a faire revivre le temps de la performance, un souvenir, une émotion, un morceau de l’histoire de chacun des personnes qui ont souhaité prêté leur métronome, objets hautement symboliques. Les métronomes prêtés ont ainsi fait partie intégrante de l’œuvre proposée en préambule de ce concert. Le lancement de l’appel à participation a permis de réunir plus de la moitié des métronomes nécessaires à la performance, l’autre moitié ayant été complétée par un prêt de l’ensemble vocal « Les Cris de Paris ». Le public, nombreux, est venu assister à la représentation avec une curiosité nouvelle !

 

Afin de préparer et de réaliser la performance, nous avons fait appel à des étudiants de l’ESAD, Ecole d’Art et de Design d’Orléans dont une dizaine d’étudiants ont répondu présents pour l’événement et se sont préparés sous la direction de Nicolas Mondon.

next

where Théâtre d'Orléans, Scène nationale

infos Action participative et concert commenté Hommage à Gyorgy Ligeti