morceaux

play

10 TRANSFORMATIONS D'UN MENUET DE MOZART K.355

Par Gérard Pesson

voir le projet

A l'instar des jeux formels et linguistiques de Georges Perec, le compositeur Gérard Pesson se ressaisit d'un menuet que Mozart avait écrit pour le clavier en juillet 1789. Il en propose dix transformations qui mettent en regard l'ouvrage du compositeur et son rapport à l'histoire, occasion pour l'auditeur, d'entrer dans l'atelier de travail et ses secrets, d'en comprendre les outils et sa technique. 10 Transformations d'un menuet de Mozart K.355 : 

A la manière de Beethoven, à la manière d'Olivier Messiaen, glissé, à la manière d'une valse tyrolienne, à la manière de Morton Feldman, hoquet et notes répétées, hypothèse pour une musique de film d'après le menuet K.355, sur quatre notes. 

L'ensemble Cairn poursuit son compagnonnage, maintenant fidèle, avec le compositeur Gérard Pesson, dans ce concert ludique et inventif. Aux côté des musiciens, sur la scène même, le compositeur décrit, décortique les formules de composition qui ont présidé à la ré-écriture du menuet de Mozart. Il en dévoile le sens, les enjeux historiques et esthétiques. 

 

Musiciens ::

 

Cédric Jullion : flûte

Ayumi Mori : clarinette

Caroline Cren : piano

Christelle Séry : guitare

Sylvain Lemêtre : percussions

Cécile Brossard : alto

Naaman Sluchin : violon

Eric-Maria Couturier : violoncelle

 

suivant

Théâtre d'Orléans