morceaux

play

TEXTE ET MUSIQUE

Dans le cadre de sa résidence « Artiste associé » à la Scène nationale d’Orléans, l’Ensemble Cairn propose pour la saison 2017-2018 trois concerts interrogeant le lien entre texte et musique.

 

Le 14 décembre 2017

L'Ensemble Cairn propose une soirée musicale autour de la poésie de Rimbaud et Verlaine. Pièce référente de la soirée, Une saison en enfer que Gilbert Amy a mis en musique, prenant le parti d'un texte parlé fixé sur une bande sonore. L'Ensemble Cairn est accompagné par la soprano Lea Trommenschlager qui en première partie de concert proposera un moment intime avec la pianiste Caroline Cren, en remontant aux sources de la musique vocale du début du XXème siècle, avec Debussy, Ravel et Britten...

 

Le 14 février 2018

Cairn invite à un voyage autobiographique du compositeur Tristan Murail autour de son cylce musical « Portulan », qui réunit douze pièces interprétées par 8 musiciens et un chef d'orchestre. Chaque pièce se réfère à quelque chose, lieu, voyage, lecture, expérience esthétique, de particulière signification pour le compositeur. Portulan est d’ailleurs le titre d’un recueil de poèmes de son père qui a longuement inspiré son travail.

 

Le 30 mai 2018

L'Ensemble Cairn propose une « action musicale » se situant entre le conte musical et le théâtre musical, la pièce radiophonique. L'Oreille du roi est composé à partir du texte d'Italo Calvino (1923 - 1985) « Un re in ascolto » (Un roi à l’écoute) et fut commandée par l'Ensemble Cairn au compositeur basque Joël Merah. L'Oreille du roi fait appel à un récitant ici incarné par Jacques Gamblin et 6 musiciens de l'Ensemble Cairn.

 

Autour de Une saison en enfer - 14.12.17

l’Ensemble Cairn invite les enseignants de 4 classes de lycées orléanais à à s’interroger avec leurs élèves sur le lien entre poésie et musique.

 

A destination des enseignants :

 

Afin de préparer au mieux la venue de leurs classes à la représentation, il est proposé aux enseignants un dossier pédagogique ainsi qu'une formation spécifique proposée le 29.11.17 et animée par Stéphane Martin (professeur de littérature) et Perline Feurtey (chargée de développement de l'Ensemble Cairn).

Cette séance propose une introduction à l'oeuvre musicale de Gilbert Amy, à la diffusion d'extraits enregistrés de la pièce et à l'exploration des pistes pédagogiques qui peuvent être menées avec les classes impliquées.

 

A destination des élèves :

 

Une visite du théâtre par le régisseur général de la Scène nationale d'Orléans est proposées aux classes 2h avant la représentation. D'une durée de 45 minutes, les élèves explorent l'avant et l'arrière scène de ce théâtre et les spécificités techniques et logistiques du lieu.

 

Un temps d'échange avec quatre artistes du projet Une saison en enfer est organisée 1h avant le spectacle, les élèves rencontrent le compositeur Gilbert Amy, la soprano Léa Trommenschlager, la chef de choeur Marie-Noëlle Maerten et le directeur artistique de l'Ensemble Cairn, Jérôme Combier. Ces trois protagonistes expriment ainsi aux élèves leurs rôles et la coordination de leur travail dans le montage de la production du projet.

Sous réserve, il est possible d'organiser une rencontre avec les techniciens (régie son et lumière) de l'Ensemble Cairn.

 

Tout public :

 

Une rencontre à l’issue de la représentation avec l'ensemble de l'équipe artistique peut être organisée.

suivant


Théâtre d'Orléans