morceaux

play

SESSIONS 10 - Texte et musique

Scène nationale d'Orléans

Dans le cadre de sa résidence « Artiste associé » à la Scène nationale d’Orléans, l’Ensemble Cairn propose pour la saison 2017-2018 trois concerts interrogeant le lien entre texte et musique :

 

Le 14 décembre 2017, L'ensemble Cairn propose une soirée musicale autour de la poésie de Rimbaud, Verlaine et Pierre Louÿs. Pièce référente de la soirée, Une saison en enfer que Gilbert Amy a mis en musique, prenant le parti d'un texte parlé fixé sur une bande sonore. L'ensemble Cairn est accompagné par la soprano Lea Trommenschlager qui en première partie de concert interprétera avec la pianiste Carolin Cren, Les Chansons de Bilitis et les Ariettes oubliées de Claude Debussy.

 

Le 14 février 2018, Cairn invite à un voyage autobiographique du compositeur Tristan Murail autour de son cylce musical « Portulan », qui réunit douze pièces interprétées par 8 musiciens. Chaque pièce se réfère à quelque chose, lieu, voyage, lecture, expérience esthétique, de particulière signification pour le compositeur. Portulan est d’ailleurs le titre d’un recueil de poèmes de son père qui a longuement inspiré son travail.

 

Enfin le 30 mai 2018, Cairn propose une « action musicale » se situant entre le conte musical et le théâtre musical, la pièce radiophonique. L'oreille du roi est composé à partir du texte d'Italo Calvino (1923 - 1985) « Un re in ascolto » (Un roi à l’écoute) et fut commandée par l'Ensemble Cairn au compositeur basque Joël Merah. L'oreille du roi fait appel à un récitant ici incarné par Jacques Gamblin et 6 musiciens de l'Ensemble Cairn.

 

Contenu pédagogique

Autour de ces trois temps musicaux, l’Ensemble Cairn propose un projet pédagogique à destination d’une classe de première et de terminale spécialité théâtre du lycée Voltaire (Orléans). En partenariat étroit avec Fabrice Pruvost, metteur en scène, il s’agira avec le groupe d’élève d’interroger les liens entre texte et musique lors d’atelier de pratique.

Le groupe sera amené à réaliser des bandes sonores (Jérôme Combier) qui s’articuleront à un travail de la scène (Fabrice Pruvost).

La restitution de ce travail d’atelier se fera sur scène à l’occasion de la Session 10 du théâtre d’Orléans, le 31 mai 2018. Les artistes encadreront la présentation.

A l’occasion de ce projet pédagogique, le groupe constitué sera invité à participer à un atelier de découverte des métiers du spectacle, il sera amené à visiter le théâtre d’Orléans, à rencontrer des professionnels et les équipes artistiques en marge des trois concerts de l’Ensemble Cairn auxquels ils seront invités.

suivant