morceaux

play

SESSIONS 10

Soutenu par la Direction Régionale des Affaires Culturelles, Sessions, permet à des classes de collèges, de lycées et de conservatoires de travailler tout au long de l’année avec un artiste et de présenter ce travail sur le grand plateau de la salle Touchard. Pour cette édition anniversaire, les projets autour de la danse et de la musique seront réalisés avec les artistes Cécile Loyer, Daniel Larrieu, Jérôme Combier et Fabrice Pruvost, Adrien Chennebault et Sylvain Lemêtre. La représentation publique aura lieu jeudi 31 mai 20h au Théâtre d'Orléans.

 

PERCUSSIONS ET BATTERIE

Sylvain Lemêtre / Adrien Chennebault

 

Partenaires :

Scène nationale d'Orléans, Ensemble Cairn, Tricollectif, Conservatoire à Rayonnement Départemental d'Orléans, école Musique & Equilibre

 

Dans le cadre de leurs résidences « Artistes associés » à la Scène nationale d’Orléans, le Tricollectif et l’Ensemble Cairn s’associent pour un projet d’échange et de partage pédagogique qui s’articulera autour de deux axes musicaux adressés à une classe de percussions et une classe de batterie.

 

Contenu pédagogique

Les basses fleurs 

 

Pièce en trio pour 3 toms basses (basse/médium/aigu) et 3 percussionnistes munis de divers accessoires. Ce trio, composé de plusieurs mouvements très différents offre une matière pédagogique riche autant pour des élèves de percussion que des élèves batteurs.

 

Une série de zarb et une batterie éclatée 

 

Le zarb est un petit tambour iranien pour le lequel il existe une riche quantité de suites rythmiques qu’on appelle ici, une série. Il sera question d'aborder un travail de mémorisation d’une série, pour le biais de l’oralité et la faire jouer ensuite par les élèves batteurs, version adaptée déclinée pour la batterie, puis par les élèves percussionnistes jouant chacun un élément de la batterie éclatée face public, pour l’occasion, comme un organigramme rectiligne des éléments de la batterie.

 

Autres pièces de répertoire pouvant être proposées

 

Duo des toms de François Bedel, pour toms basses : 2, 4 ou 6 interprètes.

Travail sur le ressenti du temps divisé en 5 doubles croches rapide.

Ses muscles de Georges Aperghis, adapté pour 6 toms et 6 percussionnistes ou 1 batteur.

 

TEXTE ET MUSIQUE

Jérôme Combier - compositeur / Fabrice Pruvost - metteur en scène

 

Partenaires : Scène nationale d'Orléans, Ensemble Cairn, Conservatoire d'Orléans, Lycée Voltaire d'Orléans

 

Contenu pédagogique

L’Ensemble Cairn propose un projet pédagogique à destination d’une classe de première et de terminale spécialité théâtre du lycée Voltaire (Orléans). En partenariat étroit avec Fabrice Pruvost, metteur en scène, il s’agira avec le groupe d’élève d’interroger les liens entre texte et musique lors d’atelier de pratique.

Le groupe sera amené à réaliser des bandes sonores (Jérôme Combier) qui s’articuleront à un travail de la scène (Fabrice Pruvost).

 

 

suivant


Théâtre d\'Orléans