morceaux

play

PLAYLIST MONTREUIL

Collectif Trafic

Le collectif Trafic propose avec le projet Playlist–Montreuil, d’impliquer et de rencontrer le public bien en amont des concerts, de travailler autour du patrimoine culturel des personnes rencontrées, et enfin de faire participer concrètement le public à un ensemble de manifestations autour de la création musicale avec une attention portée sur les publics prioritaires de la ville de Montreuil. 

 

Le projet Playlist-Montreuil est ainsi né en 2014 d’une volonté de faire découvrir la musique contemporaine à des publics non-initiés en travaillant autour de leur patrimoine culturel et en les faisant participer concrètement à un ensemble de manifestations autour de la création musicale.

 

Le point de départ du projet est le collectage parmi les habitants de Montreuil de leurs chansons d’enfance lors d’événements conviviaux et centraux de leur vie de quartier : repas de quartiers, vides greniers, ateliers menés dans des centres sociaux, maisons de quartier. Durant l’année 2014-2015 plus d’une centaine de collectages ont été réalisés dans 14 lieux différents.

 

Au fur et à mesure que les prises de son ont été effectuées, une playlist en ligne a été complétée et actualisée sur le site de « Trafic ». Au moyen de celle-ci, chacun peut écouter les chansons déjà enregistrées, dans un but d’impliquer au maximum et en continu les personnes ayant participé depuis le début au projet.

Sur cette base de collectages de chansons d’enfance des habitants, des ateliers, des concerts de rendu et des spectacles musicaux ayant comme fil rouge la création musicale contemporaine sont prévus dans divers lieux culturels et artistiques de la ville tout au long de l’année.

 

L’objectif final est de permettre la rencontre et la collaboration entre artistes professionnels et habitants-amateurs grâce à de nombreux échanges et collaborations autour de leurs chansons d’enfance.

 

Les démarches artistiques du collectif Trafic et de l’Ensemble Cairn entrent pleinement en résonnance, en ce sens qu’elles se rejoignent sur les priorités de rencontre entre les arts et les publics, d’hybridation des formes artistiques, afin de donner naissance à des formes esthétiques variées, nouvelles et constamment en mouvement. La démarche de pédagogie et de sensibilisation, tout autant que de rencontre, est ainsi partie intégrante des missions défendues par le collectif Trafic et l’Ensemble Cairn.

suivant