morceaux

play

MUSIQUE, ART ET DESIGN

Collaboration avec les étudiants de l'ESAD Orléans

En 2018, l'Ensemble Cairn fête ses 20 ans et pour cette occasion, imagine une série de concerts et de manifestations artistiques, sonores —mais pas seulement — et qui retrace à la fois les années de son histoire et témoigne de son engagement actuel dans la démarche de création. L’envie de fêter ces vingt années de cheminement est une manière d'effectuer un temps d'arrêt en guise de mise au point, mais aussi de rassembler autour de l’ensemble les artistes avec lesquels construire un avenir (qui dure longtemps).

 

Fidèle à ses convictions, Cairn organise concerts et performances, installations impliquant des pratiques artistiques variées et regroupant des artistes qui lui furent et lui sont encore fidèles. De nouvelles rencontres parsèmeront également ces soirées et nous souhaitons y associer une dimension participative.

 

Intitulée Les Soirées singulières, cette série d’événements se déroulera sur trois jours, à la Scène nationale d’Orléans entre le 21 et le 23 novembre 2018. Soucieux d’associer à ses concerts une dimension de rencontre avec des publics divers, l’Ensemble Cairn a imaginé un projet en collaboration avec l’ESAD, Ecole d'Art et de Design d’Orléans afin d’associer des étudiants son événement anniversaire.

 

Installation d’œuvres plastiques sur la mezzanine du Théâtre par les étudiants de l’ESAD

 

CAIRN ::

C'est le nom de ces amas de pierres que l'on trouve en montagne et qui servent de repère, de chemin, à ceux qui s'y aventurent ; chacun passant alors devant le cairn se doit d'y ajouter une pierre. C'est cela que nous avons voulu : créer la sensation d’un chemin d’écoute à l’intérieur du concert, mettre en perspective des musiques aussi différentes soient-elles, donner à entendre une cohésion qui serait à l’image de celle qui unit les membres de Cairn, composer le programme comme un objet en soi, comme une composition musicale.

 

CAIRN ::

C’est ainsi que Jérôme Combier a imaginé nommer cet ensemble musical qu'il dirige depuis donc 20 ans. A l’occasion de cet événement anniversaire et en continuité de la démarche d’ouverture artistique de l'ensemble, il est proposé aux étudiants de l’ESAD d'imaginer une installation collective (sonores ou pas) qui sera exposée dans les espaces du Théâtre d’Orléans durant toute la durée de l’événement anniversaire. Le sujet qui leur est proposé, ou plutôt la piste de travail suggérée, est celle du minéral, libre à eux de donner forme à leur imagination. Jérôme Combier se propose de les accompagner dans ce cheminement

 

Vernissage de l'exposition dès le 21 novembre 2018 à 18h

suivant

Théâtre d'Orléans

infos Vernissage à la Galerie du Théâtre d'Orléans