morceaux

play

AUTOUR DE CAMPO SANTO

Parcours lycéen transdisciplinaire à Orléans

La Scène nationale/Théâtre d’Orléans, Les Turbulences – FRAC Centre, l’Ensemble Cairn et la DAAC de la région Centre val de Loire (Rectorat) proposent un premier parcours pédagogique transdisciplinaire autour des notions « d’architecture fantôme » et de la création du spectacle Campo Santo, impure histoire de fantômes dont les deux premières représentations auront lieu les mercredi 14 et jeudi 15 décembre 2016 à 20h30 au Théâtre d’Orléans. Quatre classes des lycées Voltaire et Saint-Charles à Orléans sont concernés par ces ateliers. 

 

Campo Santo, conçu comme une installation sonore et visuelle du compositeur Jérôme Combier et du scénographe Pierre Nouvel, convoque des esthétiques à la fois musicales, plastiques, photographiques, vidéographiques, autour de Pyramiden, cité ouvrière russe abandonnée après un long déclin économique dans le nord de la Norvège, dans l'archipel du Spitzberg.

 

Un parcours pédagogique transdisciplinaire a ainsi été imaginé. Au contact direct des artistes, des interprètes et des techniciens du spectacle, les élèves pourront prendre conscience de la chaine de production d'une œuvre (de son inspiration à sa conception) mais également expérimenter le dialogue avec d'autres formes esthétiques grâce à la découverte d'œuvres des collections du FRAC Centre-Val de Loire.

 

Trois ateliers rythmeront ce parcours 

 

Atelier 1 : mercredi 23 novembre 2016 - Rencontre avec les enseignants au FRAC Orléans

L'équipe du spectacle et le FRAC rencontreront les enseignants dont les classes sont inscrites au parcours pédagogique afin d'aborder le spectacle en amont d'un travail avec les classes.

 

Atelier 2 :  Après-midi au FRAC Orléans le 8 décembre 2016 avec les 113 élèves inscrits au parcours. Ils auront ainsi l'occasion de rencontrer un musicien-interprête, le compositeur et découvrir les collections du FRAC.

 

Atelier 3 : 14 et 15 décembre 2016 après-midi au Théâtre d'Orléans avec les 113 élèves inscrits au parcours. Au programme : visite du théâtre et du plateau, atelier "les coulisses du spectacle", rencontre et échanges avec des techniciens, etc. 

suivant